Intérêt à agir d’un candidat qui s’est retiré spontanément d’une procédure
La région Nord-Pas-de-Calais (devenue région Hauts-de-France) a initié, courant 2012, une procédure de passation d’une délégation de service public (DSP), d’une durée de cinquante ans, portant sur la gestion, l’exploitation, la maintenance et le développement des ports maritimes de Boulogne-sur-Mer et de Calais, en ce compris le financement, la conception et la réalisation des travaux […]
Les pénalités de retard ne peuvent pas faire l’objet d’un critère de sélection des offres
Par un arrêt du 9 novembre 2018, le Conseil d’Etat est venu poser le principe selon lequel une collectivité ne peut pas sélectionner les offres en fonction de l’importance des pénalités de retard auxquelles les candidats sont prêts à s’exposer. En l’espèce, une Communauté de communes avait prévu, pour la passation d’un marché public de […]
Une très récente décision mettant en œuvre le principe d’impartialité pourrait avoir des répercussions pratiques considérables pour les acheteurs mais également leurs AMO
Le principe d’impartialité est un principe dégagé par le Conseil d’Etat en 2015 (CE, 14 oct. 2015, n° 390968) dont nombre d’acteurs de la commande publique ne mesurent probablement pas encore la portée. Dans cette ancienne affaire, le Conseil d’Etat avait considéré que le principe d’impartialité avait été violé dès lors qu’une personne, chargée d’une mission […]
Montant de l’indemnité en cas de résiliation irrégulière d’un marché à bons de commande
Par un arrêt en date du 10 octobre 2018, le Conseil d’Etat est venu préciser les conditions d’indemnisation du titulaire d’un marché à bons de commande résilié irrégulièrement. A partir du moment où le marché fixe un minimum de commandes, le Conseil d’Etat considère qu’il convient de se fonder sur ce minimum garanti pour évaluer […]
Un arrêt du Conseil d’Etat du 10 octobre 2018 apporte des précisions intéressantes sur la durée des marchés et les conditions du recours à un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence
Dans cette affaire, un syndicat de traitement des déchets (le SYDNE) avait conclu un important marché de prestations de services portant sur le tri et le stockage des déchets non dangereux. Ce marché avait été conclu par le syndicat sans publicité ni mise en concurrence préalable alors même que son montant était estimé à 243 […]
Le montant de la redevance d’occupation du domaine public peut faire l’objet d’un critère et être librement négocié avec les candidats
Par un arrêt du 17 septembre 2018, le Conseil d’Etat est venu apporter d’utiles précisions sur les modalités de fixation d’une redevance d’occupation domaniale, dans le cas où l’occupation du domaine public est autorisée par une délégation de service public. Il résulte des articles L. 2125-1 et L. 2125-3 du code général de la propriété […]
L’absence de concurrence effective peut justifier la déclaration sans suite d’une procédure
Par un arrêt du 17 septembre 2018, le Conseil d’Etat est venu confirmer le principe selon lequel l’absence de concurrence effective justifie la déclaration sans suite d’une procédure. La Cour de justice des communautés européennes avait déjà considéré que « le pouvoir adjudicateur n’est pas tenu d’attribuer le marché au seul soumissionnaire jugé apte à y […]
Peut-on conditionner l’examen du critère prix à l’obtention d’une note minimale sur le plan technique ?
A l’occasion d’un litige opposant Montte SL à Musikene, fondation du secteur public espagnole, au sujet d’une procédure ouverte de passation d’un marché public, une demande de décision préjudicielle a été formée devant la CJUE portant sur l’interprétation de la directive 2017/24/UE. Au mois de juillet 2016, Musikene a lancé un appel d’offres en vue […]
La contestation du refus implicite opposé à une réclamation sur le décompte de résiliation est soumise au délai raisonnable issu de la jurisprudence « Czabaj »
Par un jugement du 12 juillet 2018, le Tribunal administratif de Lyon a appliqué le délai raisonnable d’un an issu de la jurisprudence « Czabaj » (CE, 13 juillet 2016, n°387763) à la contestation d’une décision implicite de refus opposée à une réclamation sur le décompte de résiliation d’un marché public. Au cas d’espèce, les Pompes funèbres […]
Attention à la distinction entre éléments d’appréciation d’un critère et sous-critères !
Par un arrêt du 6 juillet 2018, la Cour administrative d’appel de Nantes est venue apporter une nouvelle illustration du principe dégagé par le Conseil d’Etat, selon lequel les éléments d’appréciation des offres utilisés par l’acheteur public peuvent dans certains cas, dissimuler des critères de sélection des offres. Tel est le cas lorsque les éléments […]