Espace client

Marchés publics : Offre signée ou non signée ?

Dans le souci de simplifier l’accès des opérateurs économiques aux marchés publics, le décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (et notamment son article 57) a supprimé l’obligation faite aux opérateurs économiques soumissionnant seul (ou sous forme de groupement), de signer l’offre présentée en réponse à la consultation initiée par un acheteur public.

Cet assouplissement a suscité bien des interrogations et des inquiétudes, tant auprès des acheteurs publics que des opérateurs économiques et la doctrine s’est rapidement emparée du sujet (cf. par exemple : LINDITCH F., l’offre non signée, Réflexions sur une simplification non annoncée de l’achat public – JCP A 2016 n° 2117).

Dans une réponse ministérielle du 16 juin 2016 à la question du Sénateur Jean-Claude Carle (QE. N°21405 du 21 avril 2016 – Rép. Min. n° 21405 du 16 juin 2016 – JO Sénat, p. 2691) le ministère de l’économie considère qu’ « aucune disposition des textes de transposition ne s’oppose toutefois à ce que l’acheteur, s’il le souhaite, impose aux soumissionnaires la signature de leur offre à condition de mentionner cette exigence dans le règlement de la consultation ou dans l’avis de publicité ».

L’acheteur public peut donc, comme par le passé, exiger des opérateurs économiques candidats à l’attribution d’un marché public, qu’ils signent l’offre remise, à condition de le mentionner clairement et expressémentdans les pièces de la consultation (avis d’appel public à concurrence, règlement de consultation).

Les opérateurs économiques doivent, quant à eux, faire preuve d’une vigilance accrue et vérifier au cas par cas, selon les exigences propres à chaque acheteur public, si l’offre qu’ils remettent doit ou non être signée par une personne régulièrement habilitée à l’engager.

Force est ainsi de constater que la simplification annoncée n’est pas forcément acquise !

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Application du secret des affaires aux échanges avec un candidat en phase de négociation et au rapport d’analyse des offres
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Par un arrêt en date du 15 mars 2023, les juges du Palais Royal ont précisé l’application du secret des...
Droit de la commande publique
Légalité de la modification unilatérale d’un contrat de concession visant à le purger de clauses illicites divisibles
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Le Conseil d’Etat a considéré qu’une personne publique contractante peut modifier unilatéralement un contrat public lorsqu’une clause, divisible du reste...
Droit de la commande publique
Inflation et commande publique : Rappel des bonnes pratiques pour les collectivités territoriales
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Par une réponse à une question écrite publiée dans le JO Sénat du 19 janvier dernier (Question écrite n° 00331...
Droit de la commande publique
On ne transige pas sur la TGAP !
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Le tribunal administratif de Poitiers a refusé d’homologuer une transaction qui portait sur la répartition de la TGAP entre un...