Marchés publics : Offre signée ou non signée ?

Dans le souci de simplifier l’accès des opérateurs économiques aux marchés publics, le décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (et notamment son article 57) a supprimé l’obligation faite aux opérateurs économiques soumissionnant seul (ou sous forme de groupement), de signer l’offre présentée en réponse à la consultation initiée par un acheteur public.

Cet assouplissement a suscité bien des interrogations et des inquiétudes, tant auprès des acheteurs publics que des opérateurs économiques et la doctrine s’est rapidement emparée du sujet (cf. par exemple : LINDITCH F., l’offre non signée, Réflexions sur une simplification non annoncée de l’achat public – JCP A 2016 n° 2117).

Dans une réponse ministérielle du 16 juin 2016 à la question du Sénateur Jean-Claude Carle (QE. N°21405 du 21 avril 2016 – Rép. Min. n° 21405 du 16 juin 2016 – JO Sénat, p. 2691) le ministère de l’économie considère qu’ « aucune disposition des textes de transposition ne s’oppose toutefois à ce que l’acheteur, s’il le souhaite, impose aux soumissionnaires la signature de leur offre à condition de mentionner cette exigence dans le règlement de la consultation ou dans l’avis de publicité ».

L’acheteur public peut donc, comme par le passé, exiger des opérateurs économiques candidats à l’attribution d’un marché public, qu’ils signent l’offre remise, à condition de le mentionner clairement et expressémentdans les pièces de la consultation (avis d’appel public à concurrence, règlement de consultation).

Les opérateurs économiques doivent, quant à eux, faire preuve d’une vigilance accrue et vérifier au cas par cas, selon les exigences propres à chaque acheteur public, si l’offre qu’ils remettent doit ou non être signée par une personne régulièrement habilitée à l’engager.

Force est ainsi de constater que la simplification annoncée n’est pas forcément acquise !

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Le Conseil d’Etat fixe les règles concernant la durée unique d’une délégation multiservices
Dans le cadre de contrats de délégation multiservices, une durée unique peut être fixée par l’autorité concédante, sous conditions (CE,...
Droit de la commande publique
En concession, une offre initiale irrégulière peut être régularisée en cours de négociation
Dans le cadre de la procédure de passation d’un contrat de concession, le Conseil d’Etat admet que la régularisation d’une...
Droit de la commande publique
Le décret du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique porte-t-il bien son nom ?
Le décret n°2024-1251 du 30 décembre 2024 qui a été publié au Journal Officiel le 31 décembre modifie le Code...
Droit de la commande publique
Contrats publics : Un CCAP peut valablement déroger à la procédure d’établissement d’un décompte général et définitif tacite sans mentionner explicitement l’article du CCAG auquel il déroge
Par un arrêt du 16 octobre 2024, la cour administrative d’appel de Douai a jugé qu’un CCAP rédigé de manière...