Une nouvelle politique expérimentale des loyers en faveur des ménages entrants au parc social

Lors du conseil des ministres du 17 juillet 2019, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le ministre chargé de la ville et du logement ont présenté le projet de loi de ratification de quatre ordonnances prises sur le fondement des articles 65 et 88 de la loi ELAN.

Parmi elles, deux ordonnances en date du 15 mai 2019 et ont pour objet une meilleure prise en compte des revenus des locataires des logements sociaux.

D’une part, la première n°2019-453 vise à faciliter l’accès au parc social de ménages très modestes. Pendant 5 ans, les bailleurs sociaux volontaires pourront expérimenter une politique de loyers expérimentale. Cette politique propose des baisses significatives des loyers en faveur de ménages dont les ressources sont inférieures à 80% des plafonds des ressources pour l’attribution des logements financés par des prêts locatifs aidés d’intégration. Afin d’atteindre un équilibre financier pour mettre en œuvre le dispositif, les bailleurs sociaux pourront imputer des hausses de loyers sur d’autres locataires entrants, dans la limite des plafonds de loyer maximaux prévus pour les logements financés par des prêts locatifs sociaux.

D’autre part, la seconde ordonnance n°2019-454 modifie le mode de calcul du supplément de loyer de solidarité (SLS). Elle instaure un plafonnement du montant cumulé du loyer principal et du SLS, déterminé par mètre carré de surface habitable, pour les locataires de logements conventionnés acquittant un loyer dérogatoire, afin d’éviter que ce montant cumulé puisse dépasser le niveau des loyers du marché privé.

Sources et liens

À lire également

Droit de l'immobilier et de la construction
Retard de livraison invoqué par le promoteur sur la base d’intempéries non justifiées
Par un arrêt rendu le 30 avril 2025, la troisième chambre civile de la Cour de cassation (n°23-21.499) confirme que...
Droit de l'immobilier et de la construction
Bien sans maître pour l’héritier se présentant à la succession avec 30 ans de retard
Par un arrêt rendu le 27 mars 2025, la troisième chambre civile de la Cour de cassation (n°23-17.940) précise que...
Droit de l'immobilier et de la construction
Association syndicale libre créée par le lotisseur sans transfert des parties communes
Par un arrêt rendu le 22 mars 2025, la troisième chambre civile de la Cour de cassation (n°23-12.480) précise que...
Droit de l'immobilier et de la construction
Garantie décennale et exclusion des équipements à usage exclusivement professionnel
Cette décision de la troisième chambre civile de la Cour de cassation s’inscrit dans la continuité d’une jurisprudence stricte quant...