Servitude de passage : Absence de droit de faire passer des canalisations souterraines, sauf convention expresse

En l’espèce, un lotissement a été créé sur une partie d’un ensemble foncier et une ZAC comprenant 450 logements sur l’autre partie. Le propriétaire de la ZAC a assigné le propriétaire du lotissement en reconnaissance d’une servitude de passage conventionnelle et autorisation d’effectuer en sous-sol des travaux d’installation de tous réseaux et conduits nécessaires à la desserte de la ZAC.

La cour d’appel reconnait à l’aune de divers titres de propriété l’existence d’une servitude de passage conventionnelle pour assurer la desserte de la ZAC et, interprétant de manière étendue l’acte constitutif de la servitude, autorise l’installation de réseaux dans le sous-sol du passage.

La Cour de cassation, sur le fondement de l’article 1134 du code civil1 (aujourd’hui l’article 1103 de ce code), casse partiellement l’arrêt ainsi rendu en jugeant qu’une servitude de passage, dès lors que le titre l’instituant ne le prévoit pas, comme en l’espèce, ne permet pas de faire passer des canalisations dans le sous-sol de son assiette.

Ce faisant, les juges protègent le propriétaire du fonds servant et ont d’ailleurs fait droit à la demande d’indemnisation de ce dernier au titre de l’aggravation de la servitude de passage2, estimant que la création sur le fonds dominant d’une ZAC conduisant à la desserte de plusieurs centaines de logements entraînait nécessairement une aggravation de la servitude conventionnelle, le titre de la servitude n’ayant pas prévu un tel passage.

Sources et liens

À lire également

Droit de l'immobilier et de la construction
Réception des travaux : Point de départ de la prescription décennale de l’action du maître d’ouvrage contre les constructeurs
Une décision rendue par le Conseil d’Etat le 20 décembre 2024 précise que le délai de prescription de dix ans,...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas de qualification de consommateur pour le syndic non professionnel
La Cour de cassation précise que le statut de non-professionnel d’un syndicat de copropriétaires ne suffit pas à lui conférer...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas de servitude de passage automatique pour le fonds issu de la division
Dans une décision du 12 septembre 2024, la Cour de cassation a rappelé qu’une servitude de passage établie sur un...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas d’indemnisation des charges en qualité de propriété en cas de travaux de reprise d’un bien en VEFA
Dans une décision du 11 juillet 2024, la Cour de cassation a précisé que l’acquéreur d’un bien vendu en état...