Espace client

Publication de l’ordonnance relative aux marchés publics

Au Journal Officiel de ce jour, est publiée l’ordonnance n°2015-899 relative aux marchés publics tant attendue.

Cette ordonnance est le premier acte de la transposition des directives communautaires relatives aux marchés publics et aux concessions.

A cet égard, il convient de rappeler que le Gouvernement vient de proposer en concertation le projet d’ordonnance relative aux concessions ainsi que son décret d’application (http://www.economie.gouv.fr/daj/concertation-publ-projets-ordonnance-et-decret-transposant-directive-concessions).

Les acheteurs publics et les opérateurs privés doivent s’approprier rapidement ces nouveaux outils.

En effet, l’article 103 de l’ordonnance relative aux marchés publics précise qu’elle entre en vigueur à une date fixée par voie réglementaire et au plus tard le 1er avril 2016. Elle s’appliquera aux marchés publics ainsi qu’aux contrats qui relèvent de cette ordonnance pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d’appel public à la concurrence a été envoyé à la publication à compter du 1er janvier 2016.

Le projet d’ordonnance relative aux concessions propose une rédaction similaire.

Compte tenu des délais de préparation des analyses comparatives des montages contractuels et des modes de gestion ainsi que des plannings envisagés pour la rédaction des dossiers de consultation, l’ensemble des outils de la commande publique doit ainsi être anticipé dès le dernier trimestre 2015.

A noter enfin que l’ordonnance apporte une nouvelle définition des BEA et des conventions d’occupation du domaine public dont il conviendra également d’anticiper la mise en œuvre.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Précisions sur la portée de l’obligation de conseil du maître d’œuvre
Par une décision rendue le 22 décembre 2023, le Conseil d’Etat a précisé que le devoir de conseil du maître...
Droit de la commande publique
Pas d’indemnisation des travaux supplémentaires indispensables réalisés contre la volonté de l’administration
Le droit à indemnisation du titulaire d’un marché conclu à prix forfaitaire au titre des travaux supplémentaires « indispensables à...
Droit de la commande publique
Précisions sur l’indemnisation du manque à gagner d’un candidat irrégulièrement évincé d’une procédure d’attribution d’une DSP
Le juge administratif admet depuis longtemps l’indemnisation du préjudice causé par une éviction irrégulière d’un candidat à une procédure de...
Droit de la commande publique
Précisions sur l’office du juge dans le cadre d’un recours dit Béziers 1
Par une décision rendue le 27 novembre 2023, le Conseil d’État a jugé que le juge du contrat méconnaît son...