Espace client

« Nouvelles » obligations contractuelles à l’égard des titulaires de contrats de la commande publique en charge d’un service public

Bien que certains principes soient consubstantiels à l’exécution d’un service public par une personne publique ou une personne privée ainsi que la jurisprudence a déjà eu l’occasion de le rappeler à maintes reprises, le législateur a, par la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, souhaité que cela soit désormais inscrit dans les contrats de la commande publique confiant une telle mission à un tiers (cf. art. 1er, II).

Plus précisément, dans les contrats visés par l’article L2 du code de la commande publique (marchés publics, concessions de service public) doivent désormais être stipulées :

  • ces « nouvelles » obligations à l’égard du cocontractant, à savoir de garantir le respect des principes de laïcité, de neutralité et d’égalité des usagers par lui, ses subordonnés, mais également sous-traitants ;
  • les modalités de contrôle du respect de ses obligations (par exemple : mise en place d’enquêtes de satisfaction, contrôles inopinés, etc.)
  • l’obligation de fournir les contrats de sous-traitance mais aussi de sous-concessions de toute personne intervenant dans l’exécution du service public
  • les sanctions en cas de non-respect de ces obligations et en l’absence de toute mesure nécessaire pour faire cesser les manquements ainsi constatés (pénalités, résiliation pour faute en cas de manquements répétés, etc.).

Selon ce même texte de loi, ces clauses doivent être intégrées :

  • dans tous les contrats concernés pour lesquels une consultation ou un avis de publicité est envoyé depuis le 25 août dernier.
  • pour les contrats en cours dès lors qu’ils se terminent après le 25 février 2023
  • pour les contrats à venir dont une consultation a été lancée avant le 25 août dernier.

Dans ces deux derniers cas, les acheteurs et autorités concédantes disposent d’un an, soit jusqu’au 25 août 2022 pour intégrer ces clauses dans les contrats en cours d’exécution ou d’attribution.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Le projet de convention de délégation de service public n’a pas à être transmis à chaque conseiller municipal
Par une décision du 27 septembre 2023 qui sera mentionnée aux tables du recueil Lebon, le Conseil d’Etat a jugé...
Droit de la commande publique
Application de la jurisprudence Czabaj au recours Tarn-et-Garonne
Par une décision rendue le 19 juillet 2023, le Conseil d’État a jugé que la Cour administrative d’appel de Marseille...
Droit de la commande publique
Une nouvelle illustration du caractère non excessif des pénalités de retard
La Cour administrative d’appel de Douai est venue apporter une nouvelle illustration du caractère non excessif des pénalités de retard,...
Droit de la commande publique
Une convention de projet urbain partenarial (PUP) peut faire l’objet d’un recours dit « Tarn et Garonne »
Par une décision rendue le 12 mai 2023 en chambres réunies, le Conseil d’État a jugé qu’une convention de projet...