Marchés publics : L’irrégularité d’un sous-critère peut léser un candidat même s’il a obtenu les mêmes notes que les autres pour ce sous-critère

Dans un arrêt en date du 11 mars 2013, le Conseil d’Etat est venu sanctionner les manquements commis par l’APHP dans le cadre de la passation du lot 5 d’un marché de travaux, ayant pour objet la mise en conformité du réseau incendie d’un hôpital.

Dans cette affaire, il était reproché à l’APHP d’avoir eu recours, au stade de la sélection des offres, à un sous-critère qui se rapportait à la capacité professionnelle et technique des candidats et de leurs employés et donc à l’examen des candidatures.

Le Conseil d’Etat confirme, dans un premier temps, que la distinction de l’examen des candidatures et de l’examen des offres n’interdit pas au pouvoir adjudicateur de retenir un critère ou un sous-critère, non discriminatoire et lié à l’objet du marché, relatif aux moyens en personnel et en matériel affectés par le candidat à l’exécution des prestations du marché.

Il considère, toutefois, que le sous-critère « présentation de l’entreprise » retenu par l’APHP, se rapportait à l’examen et à la sélection des candidatures et non à la sélection des offres, dans la mesure où il impliquait seulement une présentation générale de l’entreprise, sans rapport avec le marché.

Selon le Conseil d’Etat, eu égard à l’importance de ce sous-critère, l’irrégularité commise est susceptible d’avoir lésé la requérante, alors même que tous les candidats ont obtenu la même note pour ce sous-critère.

La procédure de passation du marché en cause est donc annulée par le Conseil d’Etat.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Le Conseil d’Etat fixe les règles concernant la durée unique d’une délégation multiservices
Dans le cadre de contrats de délégation multiservices, une durée unique peut être fixée par l’autorité concédante, sous conditions (CE,...
Droit de la commande publique
En concession, une offre initiale irrégulière peut être régularisée en cours de négociation
Dans le cadre de la procédure de passation d’un contrat de concession, le Conseil d’Etat admet que la régularisation d’une...
Droit de la commande publique
Le décret du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique porte-t-il bien son nom ?
Le décret n°2024-1251 du 30 décembre 2024 qui a été publié au Journal Officiel le 31 décembre modifie le Code...
Droit de la commande publique
Contrats publics : Un CCAP peut valablement déroger à la procédure d’établissement d’un décompte général et définitif tacite sans mentionner explicitement l’article du CCAG auquel il déroge
Par un arrêt du 16 octobre 2024, la cour administrative d’appel de Douai a jugé qu’un CCAP rédigé de manière...