Marchés publics : Indépendance des contrôleurs techniques et rejet d’une candidature

Dans un arrêt en date du 19 octobre 2012, le Conseil d’Etat est venu préciser la portée des dispositions des articles L. 111-25 et R. 111-31 du code de la construction et de l’habitation, relatifs à l’indépendance des contrôleurs techniques.

Dans cette affaire, le pouvoir adjudicateur avait informé une société, candidate à l’attribution d’un marché de public d’expertise dans le domaine de la construction, de son élimination au motif qu’elle ne pouvait prétendre à une activité incompatible, en vertu des dispositions de l’article L. 111-25 du code de la construction et de l’habitation, avec les activités de contrôle technique exercées au sein du même groupe par une autre société filiale.

Le Conseil d’Etat rappelle que les dispositions susvisées du code de la construction et de l’habitation « visent à garantir, dans l’intérêt des maîtres d’ouvrage, l’indépendance des contrôleurs techniques à l’égard des personnes et organismes exerçant une activité de conception, d’exécution ou d’expertise dans le domaine de la construction ; que, toutefois, ces dispositions et la règle qu’elles imposent ne s’appliquent qu’aux sociétés de contrôle technique et non aux sociétés exerçant d’autres activités dans le domaine de la construction ».

Ainsi, contrairement à ce qu’avait estimé le pouvoir adjudicateur, ces dispositions n’étaient pas opposables à la société candidate, laquelle n’était pas agréée en vue d’exercer une activité exclusive de contrôle technique et s’était précisément portée candidate à l’attribution d’un marché d’expertise dans le domaine de la construction et non d’un marché de prestations de contrôle technique.

Sources et liens

CE 19 octobre 2012, Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale, Req. n°361459

À lire également

Droit de la commande publique
Mise en demeure préalable obligatoire pour l’application des pénalités, sauf stipulation contraire
Par une décision du 1er juillet 2024, la cour administrative d’appel de Versailles a réaffirmé l’importance de la mise en...
Droit de la commande publique
Requalification d’un BEFA en marche public de travaux
Par une décision du 3 avril 2024, le Conseil d’Etat requalifie un BEFA conclu par un centre hospitalier en marché...
Droit de la commande publique
Précisions sur la portée de l’obligation de conseil du maître d’œuvre
Par une décision rendue le 22 décembre 2023, le Conseil d’Etat a précisé que le devoir de conseil du maître...
Droit de la commande publique
Pas d’indemnisation des travaux supplémentaires indispensables réalisés contre la volonté de l’administration
Le droit à indemnisation du titulaire d’un marché conclu à prix forfaitaire au titre des travaux supplémentaires « indispensables à...