Marchés publics : Conséquences d’une résiliation irrégulière

Dans un arrêt en date du 15 novembre 2012, le Conseil d’Etat est venu rappeler les conséquences d’une résiliation irrégulière.

Dans cette affaire, le Département des Bouches-du-Rhône avait prononcé la résiliation du marché de travaux de gros œuvre pour la construction d’un collège aux torts de l’entreprise titulaire.

Alors qu’elle tentait d’obtenir le règlement du solde de son marché, l’entreprise a été condamnée par le Tribunal administratif de Marseille à verser au maître d’ouvrage plus de trois millions d’euros, en indemnisation des surcoûts imputables à la résiliation de son marché.

Cette décision est confirmée par la Cour administrative d’appel de Marseille, qui rejette le moyen tiré du caractère irrégulier de la décision de résiliation, au motif que celle-ci était justifiée au fond.

Le Conseil d’Etat estime qu’en statuant ainsi, la Cour a commis une erreur de droit, dès lors que « que le caractère irrégulier de la décision de résilier un marché public est susceptible de faire obstacle à ce que le surcoût résultant de cette résiliation soit mis à la charge de son titulaire, alors même que la résiliation serait justifiée au fond ».

Réglant l’affaire au fond, le Conseil d’Etat considère que la décision de résiliation est irrégulière, faute d’avoir été prise par une autorité compétente. En l’espèce, la décision de résiliation avait été prise par le maître d’ouvrage délégué, sans délibération préalable du conseil général ou, sur délégation de celui-ci, de sa commission permanente.

Estimant que le caractère irrégulier de la décision de résiliation est de nature à exclure l’indemnisation du maître d’ouvrage, le Conseil d’Etat décide d’annuler le jugement du Tribunal administratif de Marseille, condamnant l’entreprise titulaire à verser plus de trois millions d’euros au Département des Bouches-du-Rhône.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Le Conseil d’Etat fixe les règles concernant la durée unique d’une délégation multiservices
Dans le cadre de contrats de délégation multiservices, une durée unique peut être fixée par l’autorité concédante, sous conditions (CE,...
Droit de la commande publique
En concession, une offre initiale irrégulière peut être régularisée en cours de négociation
Dans le cadre de la procédure de passation d’un contrat de concession, le Conseil d’Etat admet que la régularisation d’une...
Droit de la commande publique
Le décret du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique porte-t-il bien son nom ?
Le décret n°2024-1251 du 30 décembre 2024 qui a été publié au Journal Officiel le 31 décembre modifie le Code...
Droit de la commande publique
Contrats publics : Un CCAP peut valablement déroger à la procédure d’établissement d’un décompte général et définitif tacite sans mentionner explicitement l’article du CCAG auquel il déroge
Par un arrêt du 16 octobre 2024, la cour administrative d’appel de Douai a jugé qu’un CCAP rédigé de manière...