Marchés publics : Attention aux incertitudes résultant d’une méthode de notation des offres

Par un arrêt en date du 19 avril 2013, le Conseil d’Etat est venu apporter de nouvelles précisions sur la méthode de notation des offres des candidats à un marché public.

Etait en cause une procédure d’appel d’offres ouvert lancée par la Ville de Marseille en vue de l’attribution d’un marché de destruction de véhicules hors d’usage.

La méthode de notation retenue pour évaluer le critère du prix, reposait sur le calcul du quotient entre le montant de l’offre la moins disante et le montant de l’offre du candidat.

Or, cette méthode ne permettait pas aux soumissionnaires de proposer un prix d’un montant de zéro euro pour l’une des prestations du marché. Cette difficulté avait notamment incité le requérant à transmettre deux bordereaux de prix unitaires.

En outre, au stade de l’analyse des offres, le pouvoir adjudicateur était contraint de modifier la formule de calcul prévue initialement, pour pouvoir noter certaines offres.

Le Conseil d’Etat estime que l’incertitude suscitée par la méthode de notation au moment du dépôt des offres, et l’adaptation de cette méthode lors de l’analyse des offres, ont été de nature à porter atteinte au principe d’égalité entre les candidats.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Le Conseil d’Etat fixe les règles concernant la durée unique d’une délégation multiservices
Dans le cadre de contrats de délégation multiservices, une durée unique peut être fixée par l’autorité concédante, sous conditions (CE,...
Droit de la commande publique
En concession, une offre initiale irrégulière peut être régularisée en cours de négociation
Dans le cadre de la procédure de passation d’un contrat de concession, le Conseil d’Etat admet que la régularisation d’une...
Droit de la commande publique
Le décret du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique porte-t-il bien son nom ?
Le décret n°2024-1251 du 30 décembre 2024 qui a été publié au Journal Officiel le 31 décembre modifie le Code...
Droit de la commande publique
Contrats publics : Un CCAP peut valablement déroger à la procédure d’établissement d’un décompte général et définitif tacite sans mentionner explicitement l’article du CCAG auquel il déroge
Par un arrêt du 16 octobre 2024, la cour administrative d’appel de Douai a jugé qu’un CCAP rédigé de manière...