L’action en garantie du titulaire d’un marché public à l’encontre d’un sous-traitant doit être portée devant le juge judiciaire

« la compétence de la juridiction administrative, pour connaître des litiges nés de l’exécution d’un marché de travaux publics et opposant des participants à l’exécution de ces travaux ne s’étend pas à l’action en garantie du titulaire du marché contre son sous-traitant avec lequel il est lié par un contrat de droit privé »

Tribunal des Conflits, 16 novembre 2015, n° 04029

Il est de principe que les litiges nés de l’exécution d’un marché de travaux publics et opposant des participants à l’exécution de ces travaux relèvent de la compétence de la juridiction administrative.

Cette force d’attraction du marché de travaux public connaît toutefois une exception lorsque les parties en cause ne sont unies que par un contrat de droit privé.

Le Tribunal des Conflits avait ainsi jugé que « le litige né de l’exécution d’un marché de travaux publics et opposant des participants à l’exécution de ces travaux relève de la compétence de la juridiction administrative, sauf si les parties en cause sont unies par un contrat de droit privé » (TC, 24 novembre 1997, n° 03060).

La solution rendue par le Tribunal des Conflits le 16 novembre 2015 s’inscrit dans la continuité de cette exception.

Le Tribunal des Conflits a jugé que la relation contractuelle de droit privé qui unit le titulaire d’un marché avec son sous-traitant a pour effet d’exporter hors du champ de compétence du juge administratif la demande en garantie du premier contre le second.

Cette décision fait donc application de l’exception précitée au cas précis de l’action en garantie du titulaire contre son sous-traitant, ce qui se justifie par la relation de droit privé qui unit les seuls intéressés à cette action.

À lire également

Droit de la commande publique
Mise en demeure préalable obligatoire pour l’application des pénalités, sauf stipulation contraire
Par une décision du 1er juillet 2024, la cour administrative d’appel de Versailles a réaffirmé l’importance de la mise en...
Droit de la commande publique
Requalification d’un BEFA en marche public de travaux
Par une décision du 3 avril 2024, le Conseil d’Etat requalifie un BEFA conclu par un centre hospitalier en marché...
Droit de la commande publique
Précisions sur la portée de l’obligation de conseil du maître d’œuvre
Par une décision rendue le 22 décembre 2023, le Conseil d’Etat a précisé que le devoir de conseil du maître...
Droit de la commande publique
Pas d’indemnisation des travaux supplémentaires indispensables réalisés contre la volonté de l’administration
Le droit à indemnisation du titulaire d’un marché conclu à prix forfaitaire au titre des travaux supplémentaires « indispensables à...