L’action en garantie du titulaire d’un marché public à l’encontre d’un sous-traitant doit être portée devant le juge judiciaire

« la compétence de la juridiction administrative, pour connaître des litiges nés de l’exécution d’un marché de travaux publics et opposant des participants à l’exécution de ces travaux ne s’étend pas à l’action en garantie du titulaire du marché contre son sous-traitant avec lequel il est lié par un contrat de droit privé »

Tribunal des Conflits, 16 novembre 2015, n° 04029

Il est de principe que les litiges nés de l’exécution d’un marché de travaux publics et opposant des participants à l’exécution de ces travaux relèvent de la compétence de la juridiction administrative.

Cette force d’attraction du marché de travaux public connaît toutefois une exception lorsque les parties en cause ne sont unies que par un contrat de droit privé.

Le Tribunal des Conflits avait ainsi jugé que « le litige né de l’exécution d’un marché de travaux publics et opposant des participants à l’exécution de ces travaux relève de la compétence de la juridiction administrative, sauf si les parties en cause sont unies par un contrat de droit privé » (TC, 24 novembre 1997, n° 03060).

La solution rendue par le Tribunal des Conflits le 16 novembre 2015 s’inscrit dans la continuité de cette exception.

Le Tribunal des Conflits a jugé que la relation contractuelle de droit privé qui unit le titulaire d’un marché avec son sous-traitant a pour effet d’exporter hors du champ de compétence du juge administratif la demande en garantie du premier contre le second.

Cette décision fait donc application de l’exception précitée au cas précis de l’action en garantie du titulaire contre son sous-traitant, ce qui se justifie par la relation de droit privé qui unit les seuls intéressés à cette action.

À lire également

Droit de la commande publique
Le Conseil d’Etat fixe les règles concernant la durée unique d’une délégation multiservices
Dans le cadre de contrats de délégation multiservices, une durée unique peut être fixée par l’autorité concédante, sous conditions (CE,...
Droit de la commande publique
En concession, une offre initiale irrégulière peut être régularisée en cours de négociation
Dans le cadre de la procédure de passation d’un contrat de concession, le Conseil d’Etat admet que la régularisation d’une...
Droit de la commande publique
Le décret du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique porte-t-il bien son nom ?
Le décret n°2024-1251 du 30 décembre 2024 qui a été publié au Journal Officiel le 31 décembre modifie le Code...
Droit de la commande publique
Contrats publics : Un CCAP peut valablement déroger à la procédure d’établissement d’un décompte général et définitif tacite sans mentionner explicitement l’article du CCAG auquel il déroge
Par un arrêt du 16 octobre 2024, la cour administrative d’appel de Douai a jugé qu’un CCAP rédigé de manière...