Espace client

Fonction publique : Reconnaissance implicite de l’inaptitude d’un agent suite à un avis du Comité médical favorable à sa mise en disponibilité

Par un arrêt en date du 25 février 2015, le Conseil d’Etat juge que, lorsque le Comité médical départemental émet un avis favorable à la mise en disponibilité d’un agent à l’expiration de ses droits à congé de maladie, ce comité a nécessairement estimé que l’intéressé était physiquement inapte à reprendre son service.

Dans son avis du 17 décembre 2009, le Comité médical a recommandé le placement en congé de maladie ordinaire à compter du 26 décembre 2008 pour une durée d’un an, suivi d’une mise en disponibilité à compter du 26 décembre 2009.

Le 26 décembre 2009, le directeur du centre hospitalier prend une décision suivant exactement l’avis du comité médical départemental.

Madame A. forme alors un recours en annulation contre la décision du 26 décembre 2009.

Par jugement en date du 7 février 2013, le Tribunal administratif de Nîmes rejette la demande de Madame A., tout en considérant que le Comité médical départemental ne s’est pas prononcé sur l’aptitude de Madame A. à reprendre son service.

Cette analyse est censurée par le Conseil d’Etat qui précise la portée de l’avis émis par le Comité médical départemental : lorsque le Comité se prononce en faveur de la mise en disponibilité de l’agent, il se prononce implicitement sur l’inaptitude physique de l’intéressé.

Le Conseil d’Etat annule également le jugement du Tribunal, lequel avait omis de répondre au moyen tiré du manquement à l’obligation de reclassement, et lui renvoie l’affaire.

Sources et liens

À lire également

Droit de la fonction publique
Extension du champ de la médiation préalable obligatoire dans l’éducation nationale
Ayant fait l’objet d’une expérimentation depuis 2018 pour certains litiges individuels concernant les agents publics relevant des ministères de l’Education...
Droit de la fonction publique
L’obligation pour les collectivités territoriales de mettre fin au temps de travail dérogatoire est constitutionnelle
Dans une décision en date du 29 juillet 2022, le Conseil constitutionnel a jugé qu’était constitutionnel l’article 47 de la...
Droit de la fonction publique
Obligation pour les employeurs de mettre en place un dispositif de décompte des heures quotidiennes de travail des praticiens hospitaliers
Dans une décision n°446917 en date du 22 juin 2022, le Conseil d’Etat a jugé qu’était légal le plafond réglementaire...
Droit de la commande publique
Transmission d’une question prioritaire de constitutionnalité relative aux 1607 heures
Dans une décision en date du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a transmis au Conseil constitutionnel la question de...