Espace client

Fonction publique : Publication du décret relatif aux emplois d’avenir professeur

Par un décret n°2013-50 du 15 janvier 2013 relatif à l’emploi d’avenir professeur, publié au journal officiel du 17 janvier, le Gouvernement est venu préciser les modalités de mise en œuvre du dispositif des emplois d’avenir professeur, initié par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012.

Plus particulièrement, ce décret détermine les modalités de recrutement des personnes éligibles à ce dispositif.

Tout d’abord, les candidats doivent être étudiants en 2 ou 3ème année de Licence, ou bien encore en 1ère année de Master.

Ensuite et au moment de leur recrutement, ces étudiants doivent être boursiers de l’enseignement supérieur, sachant que cette exigence est maintenue lors de chaque renouvellement de contrat.

Le recrutement interviendra après saisine d’une commission établie dans chaque académie, composée d’enseignants du supérieur et des membres des corps d’inspection et des chefs d’établissement. Cette commission est appelée à donner un avis sur l’aptitude des candidats. Une fois arrêtée la liste des candidats déclarés aptes, le recteur d’académie propose aux établissements scolaires un ou plusieurs candidats susceptibles de faire l’objet d’un recrutement au titre du dispositif des emplois d’avenir professeur.

En contrepartie de ce recrutement dans le cadre duquel l’étudiant pourra participer aux séquences d’enseignement, aux activités de soutien scolaire ainsi qu’à toute activité de nature éducative, l’étudiant s’engage à passer un concours d’enseignant. Les recrutements ainsi opérés donnent lieu à une rémunération égale au SMIC.

Sources et liens

À lire également

Droit de la fonction publique
Extension du champ de la médiation préalable obligatoire dans l’éducation nationale
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Ayant fait l’objet d’une expérimentation depuis 2018 pour certains litiges individuels concernant les agents publics relevant des ministères de l’Education...
Droit de la fonction publique
L’obligation pour les collectivités territoriales de mettre fin au temps de travail dérogatoire est constitutionnelle
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Dans une décision en date du 29 juillet 2022, le Conseil constitutionnel a jugé qu’était constitutionnel l’article 47 de la...
Droit de la fonction publique
Obligation pour les employeurs de mettre en place un dispositif de décompte des heures quotidiennes de travail des praticiens hospitaliers
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Dans une décision n°446917 en date du 22 juin 2022, le Conseil d’Etat a jugé qu’était légal le plafond réglementaire...
Droit de la commande publique
Transmission d’une question prioritaire de constitutionnalité relative aux 1607 heures
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Dans une décision en date du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a transmis au Conseil constitutionnel la question de...