Espace client

Fonction publique : Actualisation du PGD relatif au reclassement en cas d’inaptitude physique à occuper son emploi

Par une décision en date du 19 mai 2017, le Conseil d’Etat a actualisé le PGD de reclassement des agents publics inaptes, de manière définitive, à occuper leur emploi.

Selon la formule consacrée depuis une décision n°227868 du 2 octobre 2002, « (…) lorsqu’il a été médicalement constaté qu’un salarié se trouve de manière définitive atteint d’une inaptitude physique à occuper son emploi, il appartient à l’employeur de le reclasser dans un autre emploi et, en cas d’impossibilité, de prononcer, dans les conditions prévues pour l’intéressé, son licenciement ».

Désormais et avec la décision du 19 mai 2017 (rendue au cas d’un agent public d’une chambre des métiers et de l’artisanat), le Conseil d’Etat ajoute que le PGD du reclassement impose à l’employeur, avant toute mesure de licenciement, de proposer à l’agent inapte un emploi compatible avec son état de santé et « aussi équivalent que possible avec l’emploi précédemment occupé ».

Si un tel emploi « aussi équivalent que possible » n’existe pas, l’employeur doit proposer à l’agent concerné « tout autre emploi » à la condition que l’agent l’accepte.

En cas d’impossibilité de reclassement (en raison soit de l’absence d’un poste vacant soit du refus de l’agent d’accepter la proposition qui lui est faite), l’employeur doit licencier l’agent dans les conditions prévues par son statut :

« 2. Considérant, d’une part, qu’il résulte d’un principe général du droit, dont s’inspirent tant les dispositions du code du travail relatives à la situation des salariés qui, pour des raisons médicales, ne peuvent plus occuper leur emploi que les règles statutaires applicables dans ce cas aux fonctionnaires, que, lorsqu’il a été médicalement constaté qu’un salarié se trouve, de manière définitive, atteint d’une inaptitude physique à occuper son emploi, il incombe à l’employeur public, avant de pouvoir prononcer son licenciement, de chercher à reclasser l’intéressé ; que la mise en œuvre de ce principe implique que l’employeur propose à ce dernier un emploi compatible avec son état de santé et aussi équivalent que possible avec l’emploi précédemment occupé ou, à défaut d’un tel emploi, tout autre emploi si l’intéressé l’accepte ; que, dans le cas où le reclassement s’avère impossible, faute d’emploi vacant, ou si l’intéressé refuse la proposition qui lui est faite, il appartient à l’employeur de prononcer, dans les conditions applicables à l’intéressé, son licenciement ; que ce principe est applicable, en particulier, aux agents titulaires de droit public des chambres de métiers ».

Sources et liens

À lire également

Droit de la fonction publique
Extension du champ de la médiation préalable obligatoire dans l’éducation nationale
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Ayant fait l’objet d’une expérimentation depuis 2018 pour certains litiges individuels concernant les agents publics relevant des ministères de l’Education...
Droit de la fonction publique
L’obligation pour les collectivités territoriales de mettre fin au temps de travail dérogatoire est constitutionnelle
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Dans une décision en date du 29 juillet 2022, le Conseil constitutionnel a jugé qu’était constitutionnel l’article 47 de la...
Droit de la fonction publique
Obligation pour les employeurs de mettre en place un dispositif de décompte des heures quotidiennes de travail des praticiens hospitaliers
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Dans une décision n°446917 en date du 22 juin 2022, le Conseil d’Etat a jugé qu’était légal le plafond réglementaire...
Droit de la commande publique
Transmission d’une question prioritaire de constitutionnalité relative aux 1607 heures
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Dans une décision en date du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a transmis au Conseil constitutionnel la question de...