Contrats publics : Devoir de conseil et responsabilité du maître d’œuvre

Par un arrêt du 19 avril 2017, le Conseil d’Etat est venu apporter des précisions sur le partage de responsabilité entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage dans le cadre de désordres apparus après la réception d’un marché de travaux. Plus précisément, les juges se sont prononcés sur les conditions de l’exonération d’une partie de la responsabilité du maître d’œuvre, tenu par un devoir de conseil.

Des travaux de réalisation d’un stade de rugby avaient été engagés par la communauté d’agglomération de Montpellier. Après la réception du marché, des désordres étaient apparus, la communauté d’agglomération avait alors saisi le tribunal afin de se faire indemniser de son préjudice par le maître d’œuvre.

Si le tribunal a considéré que la responsabilité du maître d’œuvre était engagée pour manquement à son devoir de conseil, la cour administrative d’appel l’a exonéré d’une partie de sa responsabilité, et a diminué le montant de sa condamnation. La cour a en effet considéré que des manquements imputables au maître d’ouvrage avaient contribué à l’apparition de défauts sur la pelouse.

Le Conseil d’Etat considère au contraire que, même si les conditions d’utilisation du terrain par le maître d’ouvrage avaient contribué à l’apparition de défauts, elles étaient conformes aux prescriptions techniques portant sur l’utilisation de l’ouvrage.

Les juges indiquent que les désordres constatés étaient en réalité de nature structurelle : ils étaient dus à l’insuffisante perméabilité des matériaux, et à des dysfonctionnements du système de drainage, vices dont le maître d’œuvre aurait dû alerter le maître d’ouvrage lors de la réception des travaux.

Le Conseil d’Etat en conclut que le maître d’ouvrage n’a pas commis de faute de nature à exonérer le maître d’œuvre de sa responsabilité, engagée au titre d’un manquement à son devoir de conseil.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Marchés publics - Délai écoulé entre attribution et information du candidat évincé, pas de manquement aux obligations de transparence
Dans une décision du 27 septembre 2024, le Conseil d’État a précisé que le délai écoulé entre la décision d’attribution...
Droit de la commande publique
Une contradiction entre les documents de la consultation n’entraîne pas nécessairement une irrégularité de la procédure
Par une décision du 18 juillet 2024, le Conseil d’Etat a estimé qu’une contradiction entre l’avis d’appel public à la...
Droit de la commande publique
Mise en demeure préalable obligatoire pour l’application des pénalités, sauf stipulation contraire
Par une décision du 1er juillet 2024, la cour administrative d’appel de Versailles a réaffirmé l’importance de la mise en...
Droit de la commande publique
Requalification d’un BEFA en marche public de travaux
Par une décision du 3 avril 2024, le Conseil d’Etat requalifie un BEFA conclu par un centre hospitalier en marché...