Contrats publics : Devoir de conseil et responsabilité du maître d’œuvre

Par un arrêt du 19 avril 2017, le Conseil d’Etat est venu apporter des précisions sur le partage de responsabilité entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage dans le cadre de désordres apparus après la réception d’un marché de travaux. Plus précisément, les juges se sont prononcés sur les conditions de l’exonération d’une partie de la responsabilité du maître d’œuvre, tenu par un devoir de conseil.

Des travaux de réalisation d’un stade de rugby avaient été engagés par la communauté d’agglomération de Montpellier. Après la réception du marché, des désordres étaient apparus, la communauté d’agglomération avait alors saisi le tribunal afin de se faire indemniser de son préjudice par le maître d’œuvre.

Si le tribunal a considéré que la responsabilité du maître d’œuvre était engagée pour manquement à son devoir de conseil, la cour administrative d’appel l’a exonéré d’une partie de sa responsabilité, et a diminué le montant de sa condamnation. La cour a en effet considéré que des manquements imputables au maître d’ouvrage avaient contribué à l’apparition de défauts sur la pelouse.

Le Conseil d’Etat considère au contraire que, même si les conditions d’utilisation du terrain par le maître d’ouvrage avaient contribué à l’apparition de défauts, elles étaient conformes aux prescriptions techniques portant sur l’utilisation de l’ouvrage.

Les juges indiquent que les désordres constatés étaient en réalité de nature structurelle : ils étaient dus à l’insuffisante perméabilité des matériaux, et à des dysfonctionnements du système de drainage, vices dont le maître d’œuvre aurait dû alerter le maître d’ouvrage lors de la réception des travaux.

Le Conseil d’Etat en conclut que le maître d’ouvrage n’a pas commis de faute de nature à exonérer le maître d’œuvre de sa responsabilité, engagée au titre d’un manquement à son devoir de conseil.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Le Conseil d’Etat fixe les règles concernant la durée unique d’une délégation multiservices
Dans le cadre de contrats de délégation multiservices, une durée unique peut être fixée par l’autorité concédante, sous conditions (CE,...
Droit de la commande publique
En concession, une offre initiale irrégulière peut être régularisée en cours de négociation
Dans le cadre de la procédure de passation d’un contrat de concession, le Conseil d’Etat admet que la régularisation d’une...
Droit de la commande publique
Le décret du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique porte-t-il bien son nom ?
Le décret n°2024-1251 du 30 décembre 2024 qui a été publié au Journal Officiel le 31 décembre modifie le Code...
Droit de la commande publique
Contrats publics : Un CCAP peut valablement déroger à la procédure d’établissement d’un décompte général et définitif tacite sans mentionner explicitement l’article du CCAG auquel il déroge
Par un arrêt du 16 octobre 2024, la cour administrative d’appel de Douai a jugé qu’un CCAP rédigé de manière...