Contrats et marchés publics : L’indemnisation du candidat évincé n’est pas automatique

Par un arrêt du 10 février 2017, le Conseil d’Etat est venu rappeler les conditions dans lesquelles un candidat évincé à une procédure de passation d’un contrat public peut être indemnisé.

En l’espèce, une des sociétés candidates à l’attribution d’un marché public de construction d’une maison de retraite qui avait vu son offre rejetée, réclamait l’indemnisation du préjudice découlant de son éviction au motif que la procédure de passation était, selon elle, entachée d’une irrégularité.

Le Conseil d’Etat considère effectivement que le pouvoir adjudicateur a méconnu l’article 50 du Code des marchés publics alors applicable, en ne prévoyant pas dans les documents de la consultation l’encadrement des modalités de présentation des variantes.

Mais les juges ajoutent, après un examen du dossier, que cette irrégularité n’a affecté ni la sélection des candidatures, ni le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse, dès lors qu’aucun des candidats n’avait présenté de variantes.

Autrement dit, le rejet de l’offre du candidat évincé tenait à son contenu, et non à l’irrégularité dont était entachée la procédure de passation. Partant, le candidat n’a pas souffert de cette irrégularité de sorte qu’aucune indemnisation n’était due.

Ce principe est résumé comme suit par le Conseil d’Etat :

« Lorsque l’irrégularité ayant affecté la procédure de passation n’a pas été la cause directe de l’éviction du candidat, il n’y a pas de lien direct de causalité entre la faute résultant de l’irrégularité et les préjudices invoqués par le requérant à raison de son éviction ; que sa demande de réparation des préjudices allégués ne peut alors qu’être rejetée ; »

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
En concession, une offre initiale irrégulière peut être régularisée en cours de négociation
Dans le cadre de la procédure de passation d’un contrat de concession, le Conseil d’Etat admet que la régularisation d’une...
Droit de la commande publique
Le décret du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique porte-t-il bien son nom ?
Le décret n°2024-1251 du 30 décembre 2024 qui a été publié au Journal Officiel le 31 décembre modifie le Code...
Droit de la commande publique
Contrats publics : Un CCAP peut valablement déroger à la procédure d’établissement d’un décompte général et définitif tacite sans mentionner explicitement l’article du CCAG auquel il déroge
Par un arrêt du 16 octobre 2024, la cour administrative d’appel de Douai a jugé qu’un CCAP rédigé de manière...
Droit de la commande publique
Marchés publics - Délai écoulé entre attribution et information du candidat évincé, pas de manquement aux obligations de transparence
Dans une décision du 27 septembre 2024, le Conseil d’État a précisé que le délai écoulé entre la décision d’attribution...