Espace client

Contrat de partenariat : Les collectivités locales ont leur circulaire

Les contrats de partenariats locaux représentent plus de 100 contrats signés en 8 ans (2004-2012) pour plus de deux milliards d’Euros. Ils touchent de nombreux domaines de l’action publique : équipement urbain, bâtiment, équipement sportif ou culturel, énergie/déchets, TIC, transport …

Les contrats globaux, à la différence de certains autres contrats de la commande publique, permettent aux collectivités d’intégrer au sein d’un seul contrat la totalité des missions liées à un projet (pré-financement, conception, construction, entretien, exploitation technique et/ou commerciale).

Par une circulaire en date du 9 mai 2012 (NOR EFITI1206010C) le Ministre de l’intérieur et le Ministre de l’économie ont souhaité proposer aux collectivités locales une mise à jour de « l’ensemble des éléments utiles à la mise en œuvre de ce contrat particulier de la commande publique par les collectivités ».

Les éléments principaux de présentation et de compréhension de ce contrat sont rappelés.

Les cas d’ouverture du recours au contrat de partenariat sont explicités (urgence, complexité, bilan), ainsi que les procédures de passation (procédure négociée, appel d’offres ouvert, dialogue compétitif).

On soulignera que cette circulaire ne vient pas remplacer mais compléter le guide pratique « Les contrats de partenariat : guide méthodologique » de la MAPPP (http://www.economie.gouv.fr/ppp).

On regrettera toutefois que la circulaire ne se prononce pas sur l’épineuse question du transfert au partenaire de la gestion d’un service public par le biais du contrat de partenariat.

La position du juge administratif sur cette question n’en est que plus attendue.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
L’avis très attendu du Conseil d’Etat sur la modification des prix des contrats publics a enfin été rendu
Face au contexte extraordinaire d’augmentation des prix, et notamment celui des matières premières, Bercy a saisi en juin 2022 le...
Droit de la commande publique
La force obligatoire du règlement de la consultation réaffirmée
Par un arrêt du 20 juillet 2022, le Conseil d’Etat a rappelé que le règlement de la consultation était obligatoire...
Droit de la commande publique
Illégalité d’une évaluation en langues étrangères confiée à un organisme extérieur pour la délivrance des diplômes de BTS, DUT et Licence
Dans une décision en date du 07 juin 2022, le Conseil d’Etat a rappelé que seuls les établissements d’enseignement supérieur...
Droit de la commande publique
Rejet de la candidature présentée tardivement en raison d’un problème informatique
Par un arrêt du 3 juin 2022, le Conseil d’Etat a jugé que l’autorité concédante avait, à juste titre, éliminé...