Concessions : Absence d’obligation d’information sur les différentes étapes de la négociation dans le DCE

Par un arrêt du 8 novembre 2017, le Conseil d’Etat est venu apporter des précisions sur les obligations de l’autorité délégante quant à l’annonce aux candidats des modalités et du calendrier des négociations dans le cadre de la passation des concessions.

Tout d’abord, le Conseil d’Etat affirme qu’avec la nouvelle réglementation sur les concessions de 2016, l’autorité délégante n’a toujours pas l’obligation d’annoncer aux soumissionnaires avant le début des négociations, les modalités de celles-ci, ni d’établir un calendrier précis de ses différentes phases.

De même, et sans réelle surprise par rapport à sa jurisprudence antérieure aux textes de 2016, le Conseil d’Etat ajoute que dans le cas où l’autorité délégante arrête de telles modalités et fixe un calendrier dans le règlement de la consultation, alors elle ne peut, en principe, pas déroger aux « étapes essentielles » qu’elle a définies et ce, dans un souci du respect du principe de transparence de la procédure.

Cependant, et de façon très pragmatique, le Conseil d’Etat a admis que cette règle d’intangibilité puisse souffrir de certaines exceptions.

Il en va ainsi lorsque l’autorité délégante décide, contrairement à ce qu’elle avait annoncé dans le règlement de consultation, de ne plus demander aux candidats de lui remettre une offre finale et ce, au motif que depuis la remise des dernières offres intermédiaires, des informations sur l’offre d’un des candidats avaient été données par erreur à ses concurrents.

Dans un tel cas qui consiste à veiller au respect de l’égalité de traitement entre les candidats, l’autorité délégante peut donc se soustraire des règles qu’elle a fixées dans le règlement de consultation et ce d’autant plus, lorsque les offres intermédiaires lui suffisent pour valablement juger les candidats entre eux.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Décompte général : computation des délais en cas de saisine d’un comité consultatif de règlement amiable des différends
Dans une ordonnance rendue le 15 janvier 2026 (n° 2305720), le Tribunal administratif de Cergy-Pointoise s’est penché sur la recevabilité...
Droit de la commande publique
Délit de favoritisme - Infraction caractérisée indépendamment de l’issue de la procédure de passation d’un marché public
Par un arrêt du 7 janvier 2026 (Cour de cassation, Chambre criminelle, 7 janvier 2026, 24-87.222, Publié au bulletin), le...
Droit de la commande publique
Décrets du 30 décembre 2025 : simplification du droit de la commande publique et rehaussement de certains seuils relatifs aux marchés publics
Deux décrets ont été publiés au Journal Officiel du 30 décembre 2025 venant modifier le Code de la commande publique...
Droit de la commande publique
Une offre reçue après le délai n’est pas toujours tardive
Le Conseil d’État juge qu’un acheteur ne peut pas éliminer une offre transmise quelques heures après le délai si le...