Espace client

Concession : La faculté de confier à un opérateur économique la gestion de plusieurs services distincts

Par un arrêt du 21 septembre 2016, le Conseil d’Etat reconnait aux collectivités publiques la possibilité de conclure une seule convention ayant pour effet de confier à un opérateur économique (qui peut être un groupement) plusieurs services distincts au motif :

« qu’aucune disposition législative ni aucun principe général n’impose à la collectivité publique qui entend confier à un opérateur économique la gestion de services dont elle a la responsabilité de conclure autant de conventions qu’il y a de services distincts » (Cons. 9)

Cette faculté est toutefois soumise au respect de certaines exigences qui trouvent leurs origines dans la bonne administration et les obligations générales de mise en concurrence qui s’imposent aux collectivités.

Plus précisément, une telle convention ne doit pas :

– « donner à une délégation un périmètre manifestement excessif » ;

– « ni réunir au sein de la même convention des services qui n’auraient manifestement aucun lien entre eux ».

La définition du périmètre des concessions par les collectivités est donc très souple. En effet, le juge ne sanctionnera que les erreurs manifestes dans la définition du champ d’intervention d’un opérateur économique sur plusieurs services.

A titre d’illustration, le Conseil d’Etat a admis, en l’espèce, que les services de transports urbains, de stationnement, et de mise en fourrière soient réunis dans un même contrat en tant qu’ils « concourent à l’organisation de la mobilité des habitants sur le territoire » de la collectivité et qu’ils « présentaient entre eux un lien suffisant ».

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Application de la jurisprudence Czabaj au recours Tarn-et-Garonne
Par une décision rendue le 19 juillet 2023, le Conseil d’État a jugé que la Cour administrative d’appel de Marseille...
Droit de la commande publique
Une nouvelle illustration du caractère non excessif des pénalités de retard
La Cour administrative d’appel de Douai est venue apporter une nouvelle illustration du caractère non excessif des pénalités de retard,...
Droit de la commande publique
Une convention de projet urbain partenarial (PUP) peut faire l’objet d’un recours dit « Tarn et Garonne »
Par une décision rendue le 12 mai 2023 en chambres réunies, le Conseil d’État a jugé qu’une convention de projet...
Droit de la commande publique
Rappel des conditions permettant de conclure une concession sans publicité ni mise en concurrence en cas d’urgence résultant de l’impossibilité de continuer à assurer le service
Par une décision en date du 3 mai 2023, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise rappelle les trois conditions cumulatives à...