Urbanisme : L’assouplissement des règles de division foncière

Le Décret n° 2012-274 du 28 février 2012 simplifie le régime des lotissements, étend le champ des projets dispensés de formalités, réduit les délais d’instruction et modifie le contenu des demandes d’autorisations d’urbanisme.

Sur l’ensemble de ces dispositions, quatre points majeurs doivent être soulignés :

  • En premier lieu, le décret confirme l’interdiction du permis valant division pour la réalisation de maisons individuelles.

Cette interdiction résulte de la nouvelle rédaction de l’article R. 442-1 du Code de l’urbanisme qui prévoit désormais que ne constituent pas des lotissements les divisions en propriété qui ont obtenu un permis portant sur la création d’un groupement de bâtiment autre qu’une maison individuelle au sens de l’article L. 231-1 du code de la construction et de l’habitation.

  • En deuxième lieu, le décret octroie la possibilité de déposer un permis de construire valant division sur plusieurs unités foncières en modifiant l’article R.431-24 du Code de l’urbanisme dans le sens suivant :

« a) Les mots : «, sur le même terrain, » sont remplacés par les mots : «, sur une unité foncière ou sur plusieurs unités foncières contiguës, » ;

b) Après le mot : « d’assiette, » sont insérés les mots : « comprenant une ou plusieurs unités foncières contiguës, » ».

  • En troisième lieu, le décret prévoit la possibilité de déposer un permis valant division au sein d’un lotissement dès lors que les subdivisions interviennent dans la limite du nombre maximum de lots autorisés par le règlement de lotissement.

Cet article valide ainsi le procédé d’un macro-lot avec un permis de construire valant division et ce, dans la limite maximum des lots autorisés.

  • En quatrième lieu, le décret autorise à délivrer un permis de construire dès la délivrance du permis d’aménager, sous réserve que le permis ne soit mis en œuvre que lorsque les équipements desservant le lot sont achevés.

Cette possibilité n’est pas ouverte lorsque la construction est une maison individuelle, au sens de l’article L. 231-1 du code de la construction et de l’habitation.

Sources et liens

À lire également

Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Précisions sur l’examen du permis de construire au regard d’un certificat d’urbanisme
Par un arrêt du 6 juin 2025, le Conseil d’Etat a jugé qu’un pétitionnaire peut obtenir un permis de construire...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Des ordonnances pour reconstruire Mayotte
Deux ordonnances ont été publiées au Journal officiel du 24 mai afin de renforcer les capacités de reconstruction et d’aménagement...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
La méthanisation par une SAS composée d’exploitants agricoles
La cour administrative d’appel de Toulouse a confirmé qu’un projet de méthanisation porté par une société commerciale peut être regardé...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Impossibilité pour le pétitionnaire de se prévaloir du fait qu’un permis aurait dû lui être délivré avec des prescriptions spéciales
Par un avis contentieux, le Conseil d’Etat a précisé qu’un pétitionnaire auquel est opposée une décision de refus ne peut...