Immobilier : Perte du caractère prioritaire du DALO en cas de refus d’offre de logement

1) Par un avis n°398546 en date du 1er juillet 2016, le Conseil d’Etat a précisé l’office du juge du DALO en cas de refus par un demandeur prioritaire d’une offre de logement.

2) Dans cette affaire, un demandeur de logement, reconnu prioritaire par la commission de médiation, avait refusé une offre de logement.

Il a par la suite reçu un courrier du préfet lui indiquant qu’il perdait le bénéfice de la décision de la commission le déclarant prioritaire, à l’encontre duquel il a introduit un recours pour excès de pouvoir.

Saisi de sa requête, le tribunal administratif de Melun a interrogé le Conseil d’Etat sur la nature et la portée du courrier du préfet, ainsi que sur les voies de droit ouvertes en vue de l’exécution d’une décision de la commission de médiation.

3) Le Conseil d’Etat rappelle le principe selon lequel la demande de logement perd son caractère prioritaire lorsque le demandeur refuse une offre de logement.

Il précise ensuite que le courrier, par lequel le préfet fait savoir au demandeur qu’il a perdu le bénéfice de la décision de la commission de médiation, ne constitue pas une décision pouvant faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir, mais une simple information. En effet, par ce courrier, le préfet «doit être regardé comme informant l’intéressé qu’il estime avoir exécuté cette décision et se trouve désormais délié de l’obligation d’assurer son logement ou son hébergement ».

Ainsi, dans le cadre d’un recours fondé sur l’article L.441-2-3-1 du Code de la construction et de l’habitation, il entre dans l’office du juge du DALO de déterminer :

« si le refus par le demandeur d’une offre de logement qui lui a été faite lui fait perdre le bénéfice de la décision de la commission de médiation ».

Si le demandeur a été informé des conséquences de son refus, il perdra donc le bénéfice de cette décision.

Sources et liens

À lire également

Droit de l'immobilier et de la construction
Réception des travaux : Point de départ de la prescription décennale de l’action du maître d’ouvrage contre les constructeurs
Une décision rendue par le Conseil d’Etat le 20 décembre 2024 précise que le délai de prescription de dix ans,...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas de qualification de consommateur pour le syndic non professionnel
La Cour de cassation précise que le statut de non-professionnel d’un syndicat de copropriétaires ne suffit pas à lui conférer...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas de servitude de passage automatique pour le fonds issu de la division
Dans une décision du 12 septembre 2024, la Cour de cassation a rappelé qu’une servitude de passage établie sur un...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas d’indemnisation des charges en qualité de propriété en cas de travaux de reprise d’un bien en VEFA
Dans une décision du 11 juillet 2024, la Cour de cassation a précisé que l’acquéreur d’un bien vendu en état...