Espace client

Déontologie : Prohibition des sites proposant aux internautes de noter et comparer les avocats référencés

A l’occasion d’un litige entre le Conseil National des Barreaux (CNB) et la société JURYSTEM, éditrice du site « avocat.net » la Cour d’Appel de Paris a rendu un arrêt le 18 décembre 2015.

La Société commerciale JURYSTEM proposait, par le biais du site internet « avocat.net », une plateforme de référencement, permettant la notation et la comparaison d’avocats.

Comme soutenu par le CNB, se posait la question de la « légalité » de l’activité de cette société commerciale et du respect des règles de la profession d’avocat.

La Cour a ordonné la radiation du nom de domaine, à l’appui des moyens suivants :

1. L’opposabilité aux tiers des règles de déontologie

Le CNB fait valoir que la Société JURYSTEM emploie des mentions relatives à la comparaison d’avocat, contraire aux prescriptions du Règlement Intérieur National de la profession d’avocats (RIN).

La Cour admet que la déontologie s’impose à la profession d’avocat, et régit son rapport avec l’ensemble des usagers du droit. Dès lors, la Cour reconnait la possibilité de l’opposer aux tiers.

En application de ces dispositions régissant strictement la publicité et la sollicitation personnalisée, la Cour a pu condamner la société JURYSTEM qui proposait une notation des avocats permettant d’établir un classement comparatif, contraire aux articles 10.2 et 10.3 du RIN.

2. L’interdiction pour une société commerciale d’utiliser le titre d’avocat

Le CNB relève que la société commerciale JURYSTEM utilise la dénomination d’ « avocat.net », ainsi qu’une présentation laissant penser que le site internet est celui d’une société d’avocats.

La Cour relève que la loi n°71-1130 du 31 déc. 1971 relative aux professions réglementées réserve aux avocats inscris au barreau l’usage de leur titre et interdit la délivrance de consultations juridiques par l’intermédiaire d’une société commerciale.

3. L’interdiction du recours aux pratiques commerciales trompeuses

Le CNB a fait valoir que le site « avocat.net », et le classement comparatif proposé par la Société JURYSTEM peut induire une confusion dans l’esprit de l’internaute.

La Cour relève, d’une part, le décalage entre la dénomination du site et les réels interlocuteurs auxquels sont confrontés les internautes, et d’autre part, le manque de transparence du classement d’avocats. La Cour a donc pu se fonder sur le code de la consommation (art L 121-1 et L 111-5-1 du Code de la Consommation) pour condamner la société JURYSTEM.

Il en découle une confirmation du jugement rendu en première instance.

La cour ajoute une interdiction de référencer des personnes qui ne sont pas avocats, elle ordonne la rétrocession ou la radiation des noms de domaine « avocat.net » et « iavocat.fr », et interdit de procéder et d’établir des comparateurs et notations d’avocats sur « alexia.com ».

Sources et liens

CA Paris, Pôle 5, Chambre 2, n° 15/03732, 18 déc. 2015

À lire également

Droit public général
Contentieux : Compétence du juge administratif pour les actions en réparation des dommages de travaux publics même en cas de bail commercial
La Cour de cassation a jugé que, si le contentieux de l’exécution des biens donnés à bail commercial par une...
Droit public général
Le délai « CZABAJ » appliqué au contentieux de la communication de documents administratifs
Dans une décision du 11 mars 2024 n° 488227 mentionnée aux tables, le Conseil d’Etat applique sa jurisprudence CZABAJ au...
Droit public général
Le juge administratif peut rejeter par ordonnance une requête introduite avant la naissance de la décision de l’administration
Par une décision rendue le 20 décembre 2023, le Conseil d’Etat a jugé qu’une requête présentée avant que ne soit...
Droit public général
La demande tendant à ce que soit ordonnée la démolition d'un ouvrage public n’est soumise à aucun délai de prescription
Par une décision du 27 septembre 2023 qui sera mentionnée aux tables du recueil Lebon, le Conseil d’Etat a jugé...