Application par défaut du statut de la copropriété à un ensemble immobilier en l’absence de création d’une association syndicale

Faute pour les propriétaires d’un ensemble immobilier d’avoir créé une association syndicale afin de le gérer, les biens constitutifs de cet ensemble sont soumis au statut de la loi du 10 juillet 1965.

En l’espèce, un ensemble immobilier est constitué d’un immeuble en copropriété et d’une parcelle destinée à la desserte des différents lots et comportant des installations sportives et de loisirs affectées à l’usage commun des copropriétaires, cette dernière, provisoirement en indivision, devant être cédée à titre gratuit à une association syndicale qui devait être créée entre les copropriétaires utilisateurs.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a rejeté la demande de partage de deux des copropriétaires de la parcelle indivise au motif que, l’association syndicale n’ayant pas été créée, celle-ci est soumise au statut de la copropriété.

La Cour de cassation, quant à elle, juge que, les formalités pour constituer une association syndicale n’ayant pas été accomplies, la conclusion d’une convention contraire est insuffisante pour écarter le statut de la copropriété, faute d’avoir été suivie de la création effective d’une organisation différente.

Ainsi, la parcelle litigieuse, qui a le caractère d’accessoire indispensable à l’ensemble immobilier dès lors qu’elle dessert les parties privatives et supporte des équipements sportifs collectifs réservés à l’usage des propriétaires, est soumise à la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis qui est applicable aux ensembles immobiliers lorsqu’ils ne font pas l’objet d’une organisation différente.

Sources et liens

À lire également

Droit de l'immobilier et de la construction
Retard de livraison invoqué par le promoteur sur la base d’intempéries non justifiées
Par un arrêt rendu le 30 avril 2025, la troisième chambre civile de la Cour de cassation (n°23-21.499) confirme que...
Droit de l'immobilier et de la construction
Bien sans maître pour l’héritier se présentant à la succession avec 30 ans de retard
Par un arrêt rendu le 27 mars 2025, la troisième chambre civile de la Cour de cassation (n°23-17.940) précise que...
Droit de l'immobilier et de la construction
Association syndicale libre créée par le lotisseur sans transfert des parties communes
Par un arrêt rendu le 22 mars 2025, la troisième chambre civile de la Cour de cassation (n°23-12.480) précise que...
Droit de l'immobilier et de la construction
Garantie décennale et exclusion des équipements à usage exclusivement professionnel
Cette décision de la troisième chambre civile de la Cour de cassation s’inscrit dans la continuité d’une jurisprudence stricte quant...