Le pouvoir donné au conseil syndical de choisir l’entrepreneur chargé d’effectuer des travaux relève de la majorité qualifiée

Une délégation autorisant le conseil syndical à choisir l’entreprise chargée d’effectuer des travaux doit être adoptée à la majorité des voix de tous les copropriétaires.

En l’espèce, en effet, une décision votée à la majorité simple par l’assemblée générale des copropriétaires donnait mandat au conseil syndical de choisir la société en charge de la réfection de la porte d’entrée de l’immeuble. Des copropriétaires ont assigné le syndicat des copropriétaires en annulation de cette décision considérant qu’elle relevait de la majorité qualifiée de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965.

La cour d’appel a considéré qu’il ne s’agissait pas d’une délégation de pouvoirs mais d’un vote de travaux donnant mandat au conseil syndical d’effectuer le choix de l’entreprise, de sorte que la majorité simple suffisait.

La Cour de cassation a cassé la décision d’appel pour violation des articles 24 et 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 et des articles 21 et 26 du décret du 17 mars 1967 au motif qu’« est adoptée à la majorité des voix de tous les copropriétaires la délégation de pouvoir donnée au conseil syndical de choisir l’entreprise chargée d’effectuer les travaux. »

Sources et liens

À lire également

Droit de l'immobilier et de la construction
Retard de livraison invoqué par le promoteur sur la base d’intempéries non justifiées
Par un arrêt rendu le 30 avril 2025, la troisième chambre civile de la Cour de cassation (n°23-21.499) confirme que...
Droit de l'immobilier et de la construction
Bien sans maître pour l’héritier se présentant à la succession avec 30 ans de retard
Par un arrêt rendu le 27 mars 2025, la troisième chambre civile de la Cour de cassation (n°23-17.940) précise que...
Droit de l'immobilier et de la construction
Association syndicale libre créée par le lotisseur sans transfert des parties communes
Par un arrêt rendu le 22 mars 2025, la troisième chambre civile de la Cour de cassation (n°23-12.480) précise que...
Droit de l'immobilier et de la construction
Garantie décennale et exclusion des équipements à usage exclusivement professionnel
Cette décision de la troisième chambre civile de la Cour de cassation s’inscrit dans la continuité d’une jurisprudence stricte quant...