Obligation de payer les charges de copropriété malgré un vice de construction

En l’espèce, des copropriétaires ne pouvant accéder à leur lot respectif que par la copropriété voisine ont refusé de s’acquitter de leur quote-part de charges de copropriété. Le syndicat de copropriétaires les a alors assignés en paiement de ces charges.

Les juges d’appel rejettent cette demande au motif que ces copropriétaires se sont vu interdire l’accès par la copropriété voisine et que l’assemblée générale a refusé d’aménager aux frais du syndicat un accès à leur lot dans les parties communes de l’immeuble.

Par ailleurs, ils relèvent que le syndicat, qui a donné pouvoir au syndic d’obtenir de la copropriété voisine une servitude de passage, ne justifie pas des diligences accomplies en ce sens.

En conséquence, l’exception d’inexécution est justifiée par le fait que ces copropriétaires ne puissent pas accéder à leur lot.

La Cour de cassation censure cette décision au motif que le vice de construction de l’immeuble, à le supposer établi, ne dispense pas les copropriétaires de leur obligation au paiement des charges de copropriété. Cette obligation est en effet d’ordre public1.

Sources et liens

Cass. civ. 3e, 13 sept. 2018, n° 17-17.514, 13 sept. 2018, n° 17-17.514

1 Loi n° 65-557 du 10 juill. 1965, art. 10 : « Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot. / Ils sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes et de verser au fonds de travaux mentionné à l'article 14-2 la cotisation prévue au même article, proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent des dispositions de l'article 5. (…) ».

À lire également

Droit de l'immobilier et de la construction
Réception des travaux : Point de départ de la prescription décennale de l’action du maître d’ouvrage contre les constructeurs
Une décision rendue par le Conseil d’Etat le 20 décembre 2024 précise que le délai de prescription de dix ans,...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas de qualification de consommateur pour le syndic non professionnel
La Cour de cassation précise que le statut de non-professionnel d’un syndicat de copropriétaires ne suffit pas à lui conférer...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas de servitude de passage automatique pour le fonds issu de la division
Dans une décision du 12 septembre 2024, la Cour de cassation a rappelé qu’une servitude de passage établie sur un...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas d’indemnisation des charges en qualité de propriété en cas de travaux de reprise d’un bien en VEFA
Dans une décision du 11 juillet 2024, la Cour de cassation a précisé que l’acquéreur d’un bien vendu en état...