Espace client

Urbanisme/Pénal : Hausse du délai de prescription des infractions en matière d’urbanisme

En application de l’article L. 480-4 du Code de l’urbanisme, la réalisation de travaux non conforme à une autorisation d’urbanisme délivrée ou contrevenant au document d’urbanisme applicable (PLUi, PLU, POS…) est constitutive d’une infraction pénale engageant la responsabilité pénale du pétitionnaire mais aussi celle du maître d’œuvre et des entreprises ayant participé aux travaux.

Ces infractions au Code de l’urbanisme constituent des délits. Leur prescription était donc, conformément à l’article 8 du Code de procédure pénale, de 3 ans.

Toutefois, ce délai de prescription a récemment évolué pour passer à 6 ans, et ce, depuis l’entrée en vigueur, le 28 février 2017, de la loi n°2017-242 du 27 février 2017 portant réforme de la prescription en matière pénale.

Il est à noter que ce nouveau délai de prescription s’applique aux infractions également commises avant cette date à moins que l’ancien délai de 3 ans soit déjà prescrit.

Enfin, le point de départ du nouveau délai de 6 ans reste inchangé ; il s’agit de l’achèvement des travaux (Cass., crim., 10 décembre 1985, n° 84-92.105) et plus précisément de la date à laquelle les installations sont en état d’être affectées à l’usage auquel elles sont destinées (Cass., crim., 27 mai 2014, n°13-80.574).

Sources et liens

À lire également

Droit public général
Contentieux : Compétence du juge administratif pour les actions en réparation des dommages de travaux publics même en cas de bail commercial
La Cour de cassation a jugé que, si le contentieux de l’exécution des biens donnés à bail commercial par une...
Droit public général
Le juge administratif peut rejeter par ordonnance une requête introduite avant la naissance de la décision de l’administration
Par une décision rendue le 20 décembre 2023, le Conseil d’Etat a jugé qu’une requête présentée avant que ne soit...
Droit public général
La demande tendant à ce que soit ordonnée la démolition d'un ouvrage public n’est soumise à aucun délai de prescription
Par une décision du 27 septembre 2023 qui sera mentionnée aux tables du recueil Lebon, le Conseil d’Etat a jugé...
Droit public général
Le Maire et l’exercice de l’action civile devant les juridictions répressives, un débat clos
Conformément à l’article L. 2122-22 16° du code général des collectivités territoriales (CGCT), le Maire peut, par délégation du conseil...