Espace client

Parution d’un guide sur les SIEG

Le Secrétariat des affaires européennes vient de publier un guide relatif à la gestion des services d’intérêt économique général (SIEG) en ligne sur le site internet du ministère de l’intérieur.

Le guide est rédigé de manière pédagogique. Il poursuit pour objectif de rendre accessible l’utilisation des notions communautaires relatives aux aides d’Etat et à la définition des missions de service public pouvant légalement faire l’objet de subventions.

En effet, les SIEG sont des activités économiques remplissant des missions d’intérêt général qui ne seraient pas exécutées (ou qui seraient exécutées à des conditions différentes en termes de qualité, de sécurité, d’accessibilité, d’égalité de traitement ou d’accès universel) par le marché en l’absence d’une intervention de l’État. L’obligation de service public est imposée au prestataire par mandat, sur la base d’un critère d’intérêt général garantissant la fourniture du service à des conditions lui permettant de remplir sa mission.

En droit de l’Union européenne comme en droit national, l’existence d’une mission particulière de service public caractérisant un SIEG autorise un financement par la collectivité publique. En droit de l’Union européenne en particulier, la qualification d’une activité de SIEG va permettre de bénéficier de l’article 106.2 TFUE et ainsi soit d’échapper à la qualification de la compensation financière d’aide d’État (jurisprudence Altmark) ou de considérer que la compensation financière, bien que relevant d’une aide d’État, est compatible avec les dispositions du Traité (paquet Almunia).

Le Conseil d’Etat qui exerce un contrôle sur la légalité des subventions octroyées en droit interne, applique en la matière la jurisprudence communautaire (voir : CE, 13 juillet 2012, Corsica ferries, n°355616 ; CE, 13 juillet 2012, aéroport Notre-Dame-des-Landes, n°347073). L’ensemble des acteurs publics doit donc veiller à la légalité des montages financiers mis en place pour l’exercice des missions de service public dévolues, quelque soit leur forme.

Ce guide permettra ainsi d’éclairer l’ensemble des parties prenantes dans le cadre complexe du droit communautaire relatif aux aides d’Etat applicable en droit interne.

Sources et liens

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/commande-publique

À lire également

Droit public général
Dispense de conclusions - L’avis d’audience doit le mentionner explicitement pour s’assurer que les parties en ont eu connaissance dans un délai raisonnable
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Pour ne pas entacher d’irrégularité la procédure de jugement, la dispense de conclusions du rapporteur public doit être mentionnée dans...
Droit public général
Absence d’obligation de prendre en compte un désistement postérieur à la clôture de l’instruction
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Le Conseil d’Etat est venu rappeler qu’un désistement, pur et simple, intervenu après la clôture d’instruction n’impose pas au juge...
Droit public général
Une réponse dans une foire aux questions peut faire l’objet d’un recours
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Par une décision rendue le 3 février 2023, le Conseil d’État a jugé qu’une réponse publiée sur le site du...
Droit public général
Détermination des points de départ possibles du délai de recours contre le refus d’un maire de désigner son successeur
Dynamic Meta widget allowed only for Posts listing source or in Post context
Par une décision rendue le 9 décembre 2022, le Conseil d’Etat a précisé que le délai d’un mois pour contester...