Marchés publics : Méthodologie de la détermination de la nature d’un marché mixte

Par un arrêt du 29 mai 2013, le Conseil d’Etat apporte une parfaite illustration de la méthodologie de détermination de la nature d’un marché mixte.

En l’espèce, l’Institut national de la recherche agronomique avait mis en œuvre une procédure adaptée pour la passation d’un marché public ayant pour objet de fournir aux agents sourds et malentendants les services d’interprètes et de traducteurs spécialisés, intervenant à distance par le biais d’une interface informatique utilisant les réseaux de communication.

Le marché litigieux comportait donc à la fois des prestations de services d’interprétariat et de traduction, des prestations de services informatiques et la fourniture de matériels.

La société Delta Process, candidate évincée, contestait devant le juge du référé contractuel le recours à la procédure adaptée.

Le Conseil d’Etat devait donc qualifier ce marché mixte, pour déterminer la procédure applicable.

Dans un premier temps, la Conseil d’Etat évalue les montants correspondant aux prestations de services et ceux correspondants à la fourniture de matériel. Il constate que,  pour la durée totale du marché en cause, périodes de reconduction comprises, la valeur de la fourniture des matériels est inférieure à celle des prestations de services, et en déduit que ce marché mixte est un marché de services, conformément au quatrième alinéa du III de l’article 1er du code des marchés publics

Dans un second temps, le Conseil d’Etat détermine, puisqu’il s’agit d’un marché de services, s’il y a lieu d’appliquer l’article 29 du Code des marchés publics qui soumet un certain nombre de prestations de services à une procédure formalisée, ou l’article 30 du Code des marchés publics permet de recourir à une procédure adaptée pour les prestations de services qui ne trouvent pas parmi celles énumérées à l’article 29.

En l’espèce, la valeur des prestations d’interprétariat ou de traduction était supérieure à la valeur des prestations de services informatiques, qui relevaient de l’article 29 du code des marchés publics.

C’est donc à juste titre que l’Institut national de la recherche agronomique a passé le marché attaqué selon une procédure adaptée.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Le Conseil d’Etat fixe les règles concernant la durée unique d’une délégation multiservices
Dans le cadre de contrats de délégation multiservices, une durée unique peut être fixée par l’autorité concédante, sous conditions (CE,...
Droit de la commande publique
En concession, une offre initiale irrégulière peut être régularisée en cours de négociation
Dans le cadre de la procédure de passation d’un contrat de concession, le Conseil d’Etat admet que la régularisation d’une...
Droit de la commande publique
Le décret du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique porte-t-il bien son nom ?
Le décret n°2024-1251 du 30 décembre 2024 qui a été publié au Journal Officiel le 31 décembre modifie le Code...
Droit de la commande publique
Contrats publics : Un CCAP peut valablement déroger à la procédure d’établissement d’un décompte général et définitif tacite sans mentionner explicitement l’article du CCAG auquel il déroge
Par un arrêt du 16 octobre 2024, la cour administrative d’appel de Douai a jugé qu’un CCAP rédigé de manière...