Marchés publics : Information des conditions de mise en œuvre des critères de sélection des candidatures

Par une décision du 10 avril 2015, le Conseil d’Etat est venu nuancer sa jurisprudence sur l’information des conditions de mise en œuvre des critères de sélection des candidatures.

Plus précisément, le Conseil d’Etat réaffirme tout d’abord le principe selon lequel les critères de sélection des candidatures, les documents ou renseignements au vu desquels le pouvoir adjudicateur entend opérer la sélection, le cas échéant, les niveaux minimaux de capacité, doivent être annoncés dès l’engagement de la procédure.

De même, il confirme que cette information des candidats n’impose pas au pouvoir adjudicateur d’indiquer les conditions de mise en œuvre des critères de sélection des candidatures (hiérarchisation ou pondération), à une nuance près.

En effet, et pour la première fois, le Conseil d’Etat précise que la publicité des modalités de mise en œuvre des critères de sélection des candidatures s’impose :

« dans l’hypothèse où ces conditions, si elles avaient été initialement connues, auraient été de nature à susciter d’autres candidatures ou à retenir d’autres candidats ».

En l’espèce, il a admis :

« qu’il ne résulte pas de l’instruction que l’indication de cette pondération équilibrée des quatre critères relatifs à la capacité économique et financière, aux références, aux moyens en personnel et aux moyens techniques, si elle avait été connue lors de la préparation des candidatures, aurait été susceptible d’influencer cette préparation ».

Aussi, se pose la question de ce que constitue une « pondération équilibrée ».

Dans cette affaire, la CCI territoriale d’Ajaccio et de Corse-du-Sud avait prévu les pondérations suivantes : 20% pour le chiffre d’affaires, 40% pour les références, 20% pour les moyens en personnel et 20% pour les moyens techniques.

Dès lors, il faut considérer que le pouvoir adjudicateur doit également indiquer dès le lancement de la procédure, les modalités de mise en œuvre des critères de sélection des candidatures lorsqu’il retient une valeur prépondérante à l’un des critères, en le pondérant à 50% ou plus.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
La clause relative à la durée d’un contrat de DSP et aux modalités de sa résiliation est une clause purement contractuelle
10 juin 2025
Par une décision en date du 10 juin 2025 qui sera mentionnée aux tables, la Conseil d’Etat a jugé que...
Droit de la commande publique
Le Conseil d’Etat fixe les règles concernant la durée unique d’une délégation multiservices
17 mars 2025
Dans le cadre de contrats de délégation multiservices, une durée unique peut être fixée par l’autorité concédante, sous conditions (CE,...
Droit de la commande publique
En concession, une offre initiale irrégulière peut être régularisée en cours de négociation
30 décembre 2024
Dans le cadre de la procédure de passation d’un contrat de concession, le Conseil d’Etat admet que la régularisation d’une...
Droit de la commande publique
Le décret du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique porte-t-il bien son nom ?
30 décembre 2024
Le décret n°2024-1251 du 30 décembre 2024 qui a été publié au Journal Officiel le 31 décembre modifie le Code...