Marchés publics : Critère environnemental

Dans un arrêt du 15 février 2013, le Conseil d’État a appliqué les grands principes régissant les critères de sélection des offres à un critère environnemental.

Plus précisément, la commune de Colombes avait lancé une procédure d’appel d’offres ouvert pour l’attribution d’un marché pour « la collecte des déchets ménagers et assimilés respectueuse de l’environnement ». Parmi les trois critères de sélection des offres figurerait le critère environnemental. Ce critère devait être apprécié au regard de 4 sous-critères : impact environnemental, nuisances sonores, politique environnemental de l’entreprise et le volet social.

Au titre du sous-critère « impact environnemental » les candidats devaient produire notamment « un bilan carbone de la prestation et proposition de réduction (chiffrée et planifiée) » ainsi qu’« un estimatif de la consommation annuelle de carburant ».

Or, un des candidats non retenus a engagé un référé précontractuel et a obtenu du juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise l’annulation de la procédure, décision confirmée par le Conseil d’État en raison notamment de l’imprécision du critère environnemental (en fait d’un des sous-critères) quant à son contenu et à ses modalités d’appréciation.

Et pour cause, ce que l’ordonnance de première instance met bien en avant, c’est qu’il existe plusieurs méthodes d’établissement d’un bilan carbone en fonction par exemple des éléments pris en compte (déplacement ou non du personnel domicile-travail, énergie des locaux, etc.).

En conséquence, pour garantir l’égalité de traitement, le pouvoir adjudicateur doit soit déterminer les éléments essentiels que devront retenir les candidats pour établir leur bilan carbone, soit fixer une méthode unique (tableau pré-rempli). De même, on peut entrapercevoir dans cette jurisprudence, la nécessité pour le pouvoir adjudicateur de bien déterminer au préalable ses attentes (par exemple : niveau de référence du bilan carbone) pour apprécier les éléments communiqués par les candidats.

Sources et liens

À lire également

Droit public général
Le service extérieur des pompes funèbres de la commune de Toulouse est un SPIC
Par une décision rendue le 8 juillet 2024, le tribunal des conflits a jugé que le service extérieur des pompes...
Droit public général
Précisions sur le vice d’incompétence susceptible d’entacher les actes administratifs signés par une autorité suppléante
Par une décision du 18 juin 2024, qui sera mentionnée aux tables, le Conseil d’État est venu apporter d’intéressantes précisions...
Droit public général
Procédure contentieuse : La recevabilité des recours administratifs non obligatoires s’apprécie à la date d’envoi
Si pendant longtemps la date à prendre en compte était celle de la réception du recours par la juridiction ou...
Droit public général
Contentieux : Compétence du juge administratif pour les actions en réparation des dommages de travaux publics même en cas de bail commercial
La Cour de cassation a jugé que, si le contentieux de l’exécution des biens donnés à bail commercial par une...