Marché public : Pas de délai raisonnable à respecter entre le rejet de l’offre et la signature du marché en MAPA

Le Conseil d’Etat, dans un arrêt du 31 octobre 2017, rappelle que, dans le cadre d’un marché passé selon une procédure adaptée (MAPA), le moyen tiré de ce que le pouvoir adjudicateur aurait dû respecter un délai raisonnable entre la notification du rejet de l’offre et la signature du contrat est inopérant devant le juge du référé contractuel.

En effet, en vertu de l’article 99 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, en MAPA, l’acheteur public doit seulement notifier le rejet de l’offre et non la décision d’attribution : « les marchés passés selon une procédure adaptée, l’acheteur doit, dès qu’il décide de rejeter une offre, notifier ce rejet au soumissionnaire concerné, sans être tenu de lui notifier la décision d’attribution » (considérant 4).

En MAPA, l’acheteur public n’est donc pas soumis à l’obligation de respecter un délai de suspension minimal de onze jours entre la date d’envoi de la notification du rejet de l’offre et la date de signature du marché.

Dans ces conditions, comme l’a précisé le Conseil d’Etat dans son arrêt Grand Port Maritime du Havre (CE, 19 janvier 2011, n°343435), les seuls cas dans lesquels le juge du référé contractuel peut annuler un marché à procédure adaptée sont les suivants (considérant 5) :

  • En cas d’absence des mesures de publicité requises pour la passation du marché ou de la méconnaissance des modalités de remise en concurrence prévues pour la passation des contrats fondés sur un accord-cadre ou un système d’acquisition dynamique (obligation prévues aux deux premiers alinéas de l’article L. 551-18 du CJA)
  • Lorsqu’un recours en référé précontractuel a été formé et que le pouvoir adjudicateur n’a pas respecté la suspension de signature du contrat ou ne s’est pas conformé à la décision juridictionnelle rendue sur ce référé.
Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
La clause relative à la durée d’un contrat de DSP et aux modalités de sa résiliation est une clause purement contractuelle
10 juin 2025
Par une décision en date du 10 juin 2025 qui sera mentionnée aux tables, la Conseil d’Etat a jugé que...
Droit de la commande publique
Le Conseil d’Etat fixe les règles concernant la durée unique d’une délégation multiservices
17 mars 2025
Dans le cadre de contrats de délégation multiservices, une durée unique peut être fixée par l’autorité concédante, sous conditions (CE,...
Droit de la commande publique
En concession, une offre initiale irrégulière peut être régularisée en cours de négociation
30 décembre 2024
Dans le cadre de la procédure de passation d’un contrat de concession, le Conseil d’Etat admet que la régularisation d’une...
Droit de la commande publique
Le décret du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique porte-t-il bien son nom ?
30 décembre 2024
Le décret n°2024-1251 du 30 décembre 2024 qui a été publié au Journal Officiel le 31 décembre modifie le Code...