Espace client

Collectivités territoriales : Publication de certains actes des syndicats mixtes « ouverts » au recueil administratif du département

Par une décision en date du 13 août 2012, la Cour administrative d’appel de Douai a rappelé incidemment les règles de publication de certains actes des syndicats mixtes « ouverts » (art. L. 5721-1 et suivants du CGCT).

Plus précisément, dans cette espèce, était en jeu le respect ou non du délai de recours de deux mois contre une délibération d’un syndicat mixte « ouvert » instituant un « versement transport additionnel ».

A cette occasion, la Cour administrative d’appel rappelle que :

«  Considérant qu’aux termes du premier alinéa de l’article R. 421-1 du code de justice administrative :  » Sauf en matière de travaux publics, la juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée  » ; qu’aux termes de l’article R. 3131-1 du code général des collectivités territoriales :  » Le dispositif des délibérations du conseil général et des délibérations de la commission permanente prises par délégation ainsi que les actes du président du conseil général, à caractère réglementaire, sont publiés dans un recueil des actes administratifs du département ayant une périodicité au moins mensuelle. / Ce recueil est mis à la disposition du public à l’hôtel du département. Le public est informé, dans les vingt-quatre heures, que le recueil est mis à sa disposition, par affichage aux lieux habituels de l’affichage officiel du département (…)  » ; qu’aux termes du premier alinéa de l’article L. 5721-4 du même code, applicable au syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise :  » Les dispositions du titre III du livre Ier de la troisième partie relatives au contrôle de légalité et au caractère exécutoire des actes des autorités départementales sont applicables aux syndicats mixtes régis par le présent titre . »

En l’espèce, le syndicat mixte des transports collectifs avait bien publié la délibération litigieuse au recueil administratif du département de l’Oise.

Parfois ignorée en pratique, il appartient donc aux syndicats mixtes « ouverts » de publier leurs délibérations dans le recueil des actes administratifs du département.

Le respect de ces règles ne saurait être négligé eu égard à leur incidence sur le caractère exécutoire et définitif des délibérations de ces syndicats mixtes.

Sources et liens

À lire également

Droit public général
Le juge administratif peut rejeter par ordonnance une requête introduite avant la naissance de la décision de l’administration
Par une décision rendue le 20 décembre 2023, le Conseil d’Etat a jugé qu’une requête présentée avant que ne soit...
Droit public général
La demande tendant à ce que soit ordonnée la démolition d'un ouvrage public n’est soumise à aucun délai de prescription
Par une décision du 27 septembre 2023 qui sera mentionnée aux tables du recueil Lebon, le Conseil d’Etat a jugé...
Droit public général
Le Maire et l’exercice de l’action civile devant les juridictions répressives, un débat clos
Conformément à l’article L. 2122-22 16° du code général des collectivités territoriales (CGCT), le Maire peut, par délégation du conseil...
Droit public général
Contentieux - un nouveau référé instruction avant et pendant des travaux publics
Le 16 juin dernier, le Code de justice administrative a été complété d’un article R. 532-1-1 qui est entré en...