Jonathan AZOGUI, spécialiste en droit de l’expropriation et de la préemption, a développé une expertise reconnue en droit de l’action foncière devant le juge de l’expropriation et les juridictions administratives sur l’ensemble du territoire français depuis plus de dix ans.
Sa connaissance approfondie des acteurs publics le conduit à assister et conseiller quotidiennement particuliers, entreprises et personnes publiques, dans la gestion de leur patrimoine foncier. Il les représente dans le cadre des acquisitions forcées ou amiables (procédures de fixation judiciaire du prix et d’indemnité d’expropriation, recours contre les décisions de préemption, déclarations d’utilité publique et arrêtés de cessibilité) ainsi que dans les procédures d’éviction des commerçants et de relogement des occupants.
Titulaire du certificat de spécialisation en droit public délivré par le CNB, Jonathan AZOGUI intervient également dans l’ensemble des matières relatives au droit de l’urbanisme (autorisations d’urbanisme, opérations d’aménagement, occupation du domaine public), en droit immobilier et de la construction, en contentieux locatif (baux commerciaux ou d’habitation), droit de la copropriété ainsi qu’en droit rural.
Il dispose de liens privilégiés tissés au fil des ans et des dossiers avec des professionnels (notaires, experts, médiateurs) pour accompagner ses clients tant au contentieux que dans le cadre d’une résolution amiable des litiges.
Avocat associé, il exerce chez Sensei Avocats depuis l’année 2012. Avant d’intégrer le barreau de Paris, il a collaboré avec des élus à l’Assemblée nationale (Présidence de la commission des finances) et au Conseil régional d’Ile-de-France, puis a approfondi sa pratique du contentieux au Conseil d’Etat (6ème sous-section du contentieux).
Il assure parallèlement la défense pénale d’urgence du Barreau de Paris et était chargé d’enseignement en droit administratif à l’université Paris Nanterre.
Jonathan AZOGUI anime régulièrement des formations en droit de l’expropriation et de la préemption et a coécrit l’ouvrage « Maîtriser le foncier », Éditions du Moniteur, collection Pratique du droit.