Urbanisme : Effets de la délivrance d’un certificat d’urbanisme sur les règles d’exercice du droit de préemption urbain

L’article L. 410-1 du code de l’urbanisme précise que : « lorsqu’une demande d’autorisation ou une déclaration préalable est déposée dans le délai de dix-huit mois à compter de la délivrance d’un certificat d’urbanisme, les dispositions d’urbanisme, le régime des taxes et participations d’urbanisme ainsi que les limitations administratives au droit de propriété tels qu’ils existaient à la date du certificat ne peuvent être remis en cause à l’exception des dispositions qui ont pour objet la préservation de la sécurité ou de la salubrité publique ».

Le droit de préemption urbain n’y figure pas, car il constitue de fait une limitation administrative au droit de propriété.

Dans un arrêt du 21 mai 2008 n° 296156, le Conseil d’Etat  a constaté que : « toute décision de préemption d’un bien apporte une limitation au droit de propriété ».

Par conséquent, le Ministre de l’égalité, des territoires et du logement a précisé, dans une réponse ministérielle du 12 septembre 2013 qu’un certificat d’urbanisme fait obstacle à l’instauration d’un droit de préemption postérieurement à la délivrance de ce certificat.

Ainsi, selon le Ministre, le droit de préemption instauré postérieurement à la délivrance du certificat d’urbanisme ne peut pas être opposé aux vendeurs dudit terrain.

Sources et liens

Rép. Min n° JO Sénat du 12/09/2013 - page 2644

À lire également

Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Une loi pour transformer les bureaux et autres bâtiments vacants en logements
16 juin 2025
La loi n° 2025-541 en date du 16 juin 2025 a pour objectif de faciliter la transformation des bureaux vacants...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Absence d’obligation pour le juge de permettre une nouvelle régularisation d’un PC après une première mesure restée sans effet
6 juin 2025
Le Conseil d’Etat a jugé qu’il n’appartient pas au juge de poursuivre la recherche de la régularisation d’un vice affectant...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Précisions sur l’examen du permis de construire au regard d’un certificat d’urbanisme
6 juin 2025
Par un arrêt du 6 juin 2025, le Conseil d’Etat a jugé qu’un pétitionnaire peut obtenir un permis de construire...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Data center : un entrepôt de données
3 juin 2025
Le tribunal administratif de Lyon a confirmé le refus de permis de construire visant un projet de centre de collecte...