Un décret n°2023-845 du 30 août 2023 fixe la liste des éléments qui sont communiqués aux agents publics au titre des informations et règles essentielles relatives à l’exercice de leurs fonctions.
Ce décret détermine également les modalités de cette communication.
Le décret du 30 août 2023 a été publié sur le fondement notamment de l’article L.115-7 du Code général de la fonction publique, lequel dispose que « L’agent public reçoit de son employeur communication des informations et règles essentielles relatives à l’exercice de ses fonctions ».
L’article 2 de ce décret dresse la liste des informations minimales que l’agent doit recevoir, à savoir :
1° La dénomination et l’adresse de l’autorité administrative assurant sa gestion ;
2° Son corps ou cadre d’emplois et son grade lorsque l’agent est fonctionnaire et sa catégorie hiérarchique lorsqu’il est contractuel ;
3° La date de début d’exercice de ses fonctions ;
4° Le cas échéant, le début de la période de stage au sens de l’article L. 327-1 du code général de la fonction publique ou de la période d’essai, ainsi que leur durée ;
5° En cas de conclusion d’un contrat à durée déterminée, la durée de celui-ci ;
6° Le ou les lieux d’exercice de ses fonctions ou, à défaut de lieu fixe ou principal, l’indication selon laquelle les fonctions sont exercées sur plusieurs lieux ;
7° Lorsque ses fonctions sont exercées à l’étranger, la mention du ou des Etats où elles sont assurées ainsi que la devise servant au paiement de sa rémunération et, s’il y a lieu, ses avantages en espèces ou en nature ainsi que ses modalités de rapatriement ;
8° Sa durée de travail ou son régime de travail, les règles relatives à l’organisation du travail qui lui sont applicables ainsi que, le cas échéant, celles relatives aux heures supplémentaires ;
9° Le montant de sa rémunération, en précisant chacun de ses éléments constitutifs, sa périodicité ainsi que ses modalités de versement ;
10° Ses droits à congés rémunérés ;
11° Ses droits à la formation ;
12° Les accords collectifs relatifs à ses conditions de travail comportant des dispositions édictant des mesures réglementaires ;
13° L’organisme de sécurité sociale percevant les cotisations sociales ainsi que les dispositifs de protection sociale ;
14° Les procédures et les droits en cas de cessation de ses fonctions.
L’article 3 du même décret précise les modalités de cette communication, laquelle doit en principe intervenir au plus tard dans un délai de 07 jours calendaires à compter du premier jour d’exercice des fonctions :
« La communication prévue à l’article 2 intervient, en une ou plusieurs fois, au plus tard dans un délai de sept jours calendaires à compter du premier jour d’exercice des fonctions. Si l’agent public exerce ses fonctions à l’étranger, cette communication a lieu avant son départ et précise la durée de cet exercice
La communication est effectuée par un ou plusieurs écrits remis en mains propres ou adressés par envoi postal. Elle peut également donner lieu à la mise à disposition sous format électronique d’un ou de plusieurs documents sous réserve que l’agent public y ait accès, qu’ils puissent être enregistrés et imprimés par l’intéressé et que l’autorité administrative conserve un justificatif de leur transmission et de leur réception.
La communication peut être faite selon des modèles définis par arrêtés des ministres chargés de la fonction publique, des collectivités territoriales, de la santé et de l’enseignement supérieur.
La communication des informations mentionnées au 4°, au 7° s’agissant de la devise servant au paiement de la rémunération, ainsi qu’aux 8° à 11°, 13° et 14° de l’article 2 peut prendre la forme d’un renvoi aux dispositions législatives et réglementaires applicables.
En cas de changement de la situation de l’agent public appelant une modification de l’une des informations prévues à l’article 2, cette communication a lieu au plus tard à la date d’effet de ce changement et selon les modalités prévues ci-dessus, sauf si ce changement résulte simplement de l’évolution des dispositions législatives ou règlementaires auxquelles il a été fait référence dans l’écrit ou le document ».
L’article 4 du décret traite de la communication des informations en cas de détachement ou de mise à disposition tandis que l’article 5 prévoit que lorsque les informations n’ont pas été communiquées dans le délai de 07 jours précité, « l’agent public peut à tout moment en demander communication auprès de l’autorité administrative assurant sa gestion ».