Urbanisme : La cohérence du règlement du PLU avec le projet d’aménagement et de développement durable

Le Conseil d’Etat, dans un arrêt rendu le 2 octobre 2017, a « négativement » précisé la notion de « rapport de cohérence » que doit entretenir le règlement du plan local d’urbanisme (PLU) avec le projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Une cour administrative d’appel avait annulé le refus implicite du Maire opposé à une demande tendant à la convocation du conseil municipal en vue de prescrire la modification du règlement du PLU qui classait l’ensemble d’un secteur en zone agricole en « incohérence » avec l’une des orientations du PADD qui prévoyaient dans celui-ci « des zones d’extension économique et d’équipement nécessitant, au moins partiellement, une urbanisation ».

Le Conseil d’Etat, sur le fondement d’une ancienne version de l’article L. 123-1 du code de l’urbanisme, aujourd’hui partiellement repris à son article L. 151-8, qui dispose que le règlement « fixe, en cohérence avec le PADD, les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols », a validé le raisonnement retenu par le juge d’appel.

La Haute Juridiction a effet estimé que « ces dispositions ne se bornent pas à prévoir un simple rapport de compatibilité entre le règlement et le PADD du PLU » et qu’il en résulte que le juge d’appel, « qui n’a pas pour autant exigé la conformité du règlement au PADD », a valablement fondé sa décision.

Il faut relever néanmoins que la Haute Juridiction sous-entend que dans le cas de figure où une autre orientation du PADD aurait justifié le partir retenu, la « cohérence » de ce classement en zone agricole aurait pu être assurée.

Le Conseil d’Etat, sans définir positivement ce qu’est ce « rapport de cohérence » entre le règlement et le PADD, retient donc qu’il est supérieur au rapport de compatibilité mais inférieur à celui de conformité.

Sources et liens

À lire également

Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Pas de droit de délaissement pour les volumes
La Cour de cassation a jugé que le propriétaire d’un bien en volume ne pouvait bénéficier du droit de délaissement,...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Précisions sur l’appréciation de l’obligation de création de logements sociaux dans un immeuble collectif
Le Conseil d’Etat a apporté des précisions sur l’appréciation de l’obligation de création de logements sociaux dans les projets d’immeubles...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
L’illégalité du règlement de la ville de Paris fixant les conditions de délivrance des autorisations de location des locaux commerciaux en meublés de tourisme en tant qu’il ne prévoit pas des critères clairs et précis de la condition tenant à préservation de l’équilibre entre emploi, habitat, commerces et services
Par un arrêt du 6 février 2025, la cour administrative d’appel de Paris s’est prononcée sur la légalité de la...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Inopérance du moyen tiré de l’illégalité de la délibération arrêtant le PLU pour contester celle l’approuvant
Le Conseil d’Etat a jugé que le moyen tiré de l’illégalité de la délibération arrêtant le projet de plan local...