Urbanisme / Environnement : La délivrance des documents d’urbanisme assouplie en matière de travaux d’isolation

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été publiée au journal officiel le 18 aout 2015.

Elle s’attache à la définition d’objectifs communs pour réussir la transition énergétique, renforcer l’indépendance énergétique et la compétitivité économique et lutter contre le réchauffement climatique.

Plus particulièrement, elle vise à rénover le parc immobilier existant à travers son Titre II intitulé « Mieux rénover les bâtiments pour économiser l’énergie, faire baisser les factures et créer des emplois ».

Pour répondre à cet objectif de rénovation, cette dernière a inséré un nouvel article au Code de l’urbanisme, à savoir l’article L. 123-5-2.

Cette nouvelle disposition a pour but d’assouplir la délivrance de permis de construire et de permis d’aménager, ainsi que la prise de décision sur déclaration préalable, dont l’objet est la mise en œuvre de travaux d’isolation. En effet, le maire pourra dans ce cas, sur décision motivée, déroger aux règles relatives à l’emprise au sol, à la hauteur, à l’implantation et à l’aspect extérieur des constructions, contenus dans les documents d’urbanisme (PLU, POS et PAZ).

Cet assouplissement reste toutefois encadré par des conditions qui restent encore à fixer. En effet, il faudra attendre un décret en Conseil d’Etat pour connaitre les limites des dérogations autorisées.

On peut également souligner que le maire est libre d’assortir ou non sa décision motivée de prescriptions en faveur de l’environnement architectural concerné afin de garantir une bonne intégration des travaux envisagés.

Sources et liens

À lire également

Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Impossibilité pour le pétitionnaire de se prévaloir du fait qu’un permis aurait dû lui être délivré avec des prescriptions spéciales
Par un avis contentieux, le Conseil d’Etat a précisé qu’un pétitionnaire auquel est opposée une décision de refus ne peut...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Pas de droit de délaissement pour les volumes
La Cour de cassation a jugé que le propriétaire d’un bien en volume ne pouvait bénéficier du droit de délaissement,...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Précisions sur l’appréciation de l’obligation de création de logements sociaux dans un immeuble collectif
Le Conseil d’Etat a apporté des précisions sur l’appréciation de l’obligation de création de logements sociaux dans les projets d’immeubles...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
L’illégalité du règlement de la ville de Paris fixant les conditions de délivrance des autorisations de location des locaux commerciaux en meublés de tourisme en tant qu’il ne prévoit pas des critères clairs et précis de la condition tenant à préservation de l’équilibre entre emploi, habitat, commerces et services
Par un arrêt du 6 février 2025, la cour administrative d’appel de Paris s’est prononcée sur la légalité de la...