Marchés publics : Pas de concurrence pour la maintenance d’un logiciel

Le Conseil d’Etat vient de trancher l’épineuse question de la mise en concurrence dans le domaine de la maintenance logicielle, lorsque le fournisseur initial du logiciel dispose d’un droit d’exclusivité.

Un pouvoir adjudicateur a lancé une procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence en vue de l’exploitation et la maintenance d’un espace numérique de travail.

Le choix de cette procédure était fondé sur le fait que le fournisseur de celui-ci, dans le cadre d’un précédent marché, disposait d’un droit d’exclusivité pour l’exploitation et la maintenance de cet espace.

Le Conseil d’Etat valide le recours à cette procédure, en considérant que le Département pouvait légalement choisir, dans le cadre de la définition de ses besoins, de ne pas acquérir un nouveau système mais simplement de conserver l’ancien en en assurant l’entretien et la maintenance.

Une fois ce principe acquis, la haute juridiction rappelle que le recours à ce type de procédure est possible pour des motifs techniques, artistiques ou tenant à la protection de droits d’exclusivité, mais uniquement s’ils rendent indispensable l’attribution du marché à un prestataire déterminé.

C’est le cas de ce marché pour lequel la société détient un droit d’exclusivité, qui pouvait donc être passé directement avec cet opérateur.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Décompte général : computation des délais en cas de saisine d’un comité consultatif de règlement amiable des différends
Dans une ordonnance rendue le 15 janvier 2026 (n° 2305720), le Tribunal administratif de Cergy-Pointoise s’est penché sur la recevabilité...
Droit de la commande publique
Délit de favoritisme - Infraction caractérisée indépendamment de l’issue de la procédure de passation d’un marché public
Par un arrêt du 7 janvier 2026 (Cour de cassation, Chambre criminelle, 7 janvier 2026, 24-87.222, Publié au bulletin), le...
Droit de la commande publique
Décrets du 30 décembre 2025 : simplification du droit de la commande publique et rehaussement de certains seuils relatifs aux marchés publics
Deux décrets ont été publiés au Journal Officiel du 30 décembre 2025 venant modifier le Code de la commande publique...
Droit de la commande publique
Une offre reçue après le délai n’est pas toujours tardive
Le Conseil d’État juge qu’un acheteur ne peut pas éliminer une offre transmise quelques heures après le délai si le...