JO 2024, l’essentiel c’est d’y participer

Par un décret du 27 mars 2019, l’Etat vient de fixer des règles dérogatoires d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme dès lors qu’elles portent sur… les projets nécessaires à la préparation, à l’organisation ou au déroulement des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

En effet, toutes les demandes de permis de construire, de démolir et d’aménager ainsi que les déclarations préalables relatives aux projets nécessaires à la préparation, à l’organisation ou au déroulement des JO de 2024, sont soumises à des délais d’instruction ne pouvant être majorés.

Et pour les demandes d’autorisation d’urbanisme relatives aux projets nécessaires à la préparation, à l’organisation ou au déroulement des JO de 2024 situés dans le périmètre du village olympique et paralympique, du village des médias et des sites olympiques pour le tir, le volley-ball et le badminton, en Seine-Saint-Denis, il est même prévu que le préfet peut accorder l’autorisation à la place du maire si ce dernier n’a pas statué dans un délai de sept jours ouvrés sur la demande de permis ou dans un délai de quatre jours ouvrés sur la déclaration préalable.

De surcroît, les demandes d’autorisation d’urbanisme pour ces dernières installations olympiques en Seine-Saint-Denis doivent être adressées non plus en mairie mais au service de l’Etat dans le département chargé de l’urbanisme, qui transmettra aussitôt à la commune du terrain d’assiette.

Et il est même prévu des dispositions dérogatoires, mettant l’Etat au centre du jeu et accélérant le délai de saisine de la commission départementale d’aménagement commercial, lorsque le permis de construire sollicité pour ces installations Séquano-Dionysiennes vaut autorisation d’exploitation commerciale.

En bref donc, pour bénéficier de dispositions dérogatoires en matière d’urbanisme : les JO, l’essentiel c’est d’y participer.

À lire également

Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Impossibilité pour le pétitionnaire de se prévaloir du fait qu’un permis aurait dû lui être délivré avec des prescriptions spéciales
Par un avis contentieux, le Conseil d’Etat a précisé qu’un pétitionnaire auquel est opposée une décision de refus ne peut...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Pas de droit de délaissement pour les volumes
La Cour de cassation a jugé que le propriétaire d’un bien en volume ne pouvait bénéficier du droit de délaissement,...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Précisions sur l’appréciation de l’obligation de création de logements sociaux dans un immeuble collectif
Le Conseil d’Etat a apporté des précisions sur l’appréciation de l’obligation de création de logements sociaux dans les projets d’immeubles...
Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
L’illégalité du règlement de la ville de Paris fixant les conditions de délivrance des autorisations de location des locaux commerciaux en meublés de tourisme en tant qu’il ne prévoit pas des critères clairs et précis de la condition tenant à préservation de l’équilibre entre emploi, habitat, commerces et services
Par un arrêt du 6 février 2025, la cour administrative d’appel de Paris s’est prononcée sur la légalité de la...