Immobilier : Le dispositif de décote en faveur du logement social, un demi-échec

Depuis 2013, lorsqu’un projet prévoit la construction de logements sociaux, une décote peut être appliquée sur la valeur vénale des terrains cédés par l’État et par certains établissements publics.

Pourtant, ce mécanisme complexe, en compétition avec d’autres procédures de cession du foncier public, n’a depuis sa mise en place permis que la construction d’un peu moins de 6 700 logements (concernant 69 opérations) et ce, pour un coût total de près de 110 millions d’euros.

La Cour des comptes juge donc ce dispositif peu efficace et lésant les intérêts patrimoniaux de l’État dès lors que l’aide accordée aux opérations concernées est disproportionnée eu égard aux objectifs de construction de logements sociaux.

Ainsi, les sages de la rue Cambon estiment nécessaire que ce mécanisme bénéficie avant tout aux projets situés en zones tendues et qu’un plafond soit fixé en fonction des mètres carrés de surface utile de logements sociaux.

Par ailleurs, elle préconise l’instauration d’une clause garantissant la construction de logements locatifs sociaux, en cas de vente du terrain en deçà de la valeur de marché, lorsque le foncier fait l’objet d’une cession par la procédure négociée ou par mise en concurrence.

Enfin, la Cour des comptes voudrait que puisse être prévue la possibilité pour les services de l’État d’effectuer postérieurement un contrôle financier de l’équilibre économique des opérations, sous réserve de sanctions financières prévues au contrat.

Sources et liens

À lire également

Droit de l'immobilier et de la construction
Réception des travaux : Point de départ de la prescription décennale de l’action du maître d’ouvrage contre les constructeurs
Une décision rendue par le Conseil d’Etat le 20 décembre 2024 précise que le délai de prescription de dix ans,...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas de qualification de consommateur pour le syndic non professionnel
La Cour de cassation précise que le statut de non-professionnel d’un syndicat de copropriétaires ne suffit pas à lui conférer...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas de servitude de passage automatique pour le fonds issu de la division
Dans une décision du 12 septembre 2024, la Cour de cassation a rappelé qu’une servitude de passage établie sur un...
Droit de l'immobilier et de la construction
Pas d’indemnisation des charges en qualité de propriété en cas de travaux de reprise d’un bien en VEFA
Dans une décision du 11 juillet 2024, la Cour de cassation a précisé que l’acquéreur d’un bien vendu en état...