Contrats : Condition de transfert d’un contrat de DSP en cas de dissolution d’un EPCI

Le ministre de l’Intérieur a eu récemment l’occasion de préciser les conditions de transfert d’un contrat de DSP aux membres d’un EPCI en cas de dissolution de ce dernier.

Dans cette hypothèse, l’article L. 5211-25-1 du code général des collectivités territoriales prévoit que :

« Les contrats sont exécutés dans les conditions antérieures jusqu’à leur échéance, sauf accord contraire des parties. La substitution de personne morale aux contrats conclus par les établissements publics de coopération intercommunale n’entraîne aucun droit à résiliation ou à indemnisation pour le cocontractant ».

La question se posait de savoir si les membres de l’EPCI dissous sont, tous ensemble, parties aux contrats, notamment de DSP, conclus antérieurement par cet EPCI, ou si la dissolution entraîne la scission du contrat en plusieurs contrats propres à chacun des membres de l’EPCI dissous.

Le ministre rappelle d’abord que « les délégations de service public font partie des contrats concernés par ces dispositions.».

Il précise ensuite que :

« Les communes se substituent, lors de la dissolution, au groupement pour les contrats conclus par ce dernier. Toutes les communes sont ensemble parties à un même contrat jusqu’à son terme  Dans cette hypothèse, les obligations financières mises à la charge de chaque commune vis-à-vis du cocontractant doivent être déterminées au prorata des prestations dont chacune bénéficiera. En cas de litige, toutes les communes sont tenues solidairement à l’égard du cocontractant. Cette solution implique un accord de l’ensemble des communes ».

Cette solution nous semble aller dans le sens de la lettre de la loi qui vise bien une « substitution de personne morale ». En cas de dissolution de l’EPCI, l’ensemble des membres de l’EPCI doivent donc lui être substitués.

Une telle solution pourrait toutefois présenter des difficultés pratiques dans le sens où, pour toute évolution du contrat, l’accord de l’ensemble des parties devra être recherché afin qu’un avenant puisse être conclu.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Décompte général : computation des délais en cas de saisine d’un comité consultatif de règlement amiable des différends
Dans une ordonnance rendue le 15 janvier 2026 (n° 2305720), le Tribunal administratif de Cergy-Pointoise s’est penché sur la recevabilité...
Droit de la commande publique
Délit de favoritisme - Infraction caractérisée indépendamment de l’issue de la procédure de passation d’un marché public
Par un arrêt du 7 janvier 2026 (Cour de cassation, Chambre criminelle, 7 janvier 2026, 24-87.222, Publié au bulletin), le...
Droit de la commande publique
Décrets du 30 décembre 2025 : simplification du droit de la commande publique et rehaussement de certains seuils relatifs aux marchés publics
Deux décrets ont été publiés au Journal Officiel du 30 décembre 2025 venant modifier le Code de la commande publique...
Droit de la commande publique
Une offre reçue après le délai n’est pas toujours tardive
Le Conseil d’État juge qu’un acheteur ne peut pas éliminer une offre transmise quelques heures après le délai si le...